One Dog Story est un jeu de plateformes développé et publié par le studio russe BigWay Games Studio.

A la différence de nombreux jeux de plateformes qui ne sont que des suites de tableaux, ici, il y a une histoire, un fil conducteur qui guide le personnage du joueur à travers le jeu.

Ce qui caractérise One Dog Story, et cela saute aux yeux, c’est son style graphique évoquant grandement les jeux que nous avions entre les mains à l’époque de l’âge d’or de l’Amiga.

Introduction à One Dog Story

Le héros de l’histoire s’appelle EO-043. Il n’a pas de nom car c’est un animal de laboratoire. Les animaux de laboratoires n’ont pas besoin d’avoir de nom, ça évite de s’attacher. Les scientifiques injectent des produits, font des expériences et selon le résultat tuent ou laissent mourir leur numéro.

EO-043 se réveille dans un laboratoire. C’est normalement un chien mais il se tient sur les deux pattes de derrières, peut saisir des objets et parle. Il a donc déjà subit beaucoup d’expérimentation puisqu’il est plus humanoïde que chien. Un détail, il porte même des vêtements, des chaussures et une casquette.

Très vite, EO-043 découvre deux vérités dérangeantes. La première, c’est qu’une sorte de puce a du lui être greffé sur son cerveau le mettant en contact avec l’intelligence artificielle du laboratoire et l’autre point, beaucoup plus dérangeant, certains animaux ont pris le pouvoir dans le laboratoire. Les scientifiques sont devenus des proies.

Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous, la première rencontre humaine de EO-043 est avec le concierge balayant une pièce et refusant d’en sortir. C’est lui qui donnera une batte de baseball à EO-043 pour qu’il puisse se défendre.

Quelques points autour du jeu

En cherchant bien, vous trouverez dissimulé dans différents points du laboratoire des améliorations que ce soit aussi bien pour l’arme que la vie du héros. Vous pouvez voir l’un et l’autre dans la vidéo ci-dessus.

La sauvegarde est possible sur des points précis, mais attention, chaque nouvelle sauvegarde a un coût plus élevé que la précédente… essayez donc de ne pas en faire trop ! De même, quand vous revenez à la vie, il faudra refaire tout, tout ce que vous avez pu faire avant de mourir.

Tout le monde aime ce jeu et c’est normal, c’est vraiment une réussite dans tous les sens du terme. Il faudrait plus de jeux indépendants de ce style, franchement. Si je devais mettre une note à ce jeu, c’est 16/20.

Ma conclusion

One Dog Story est un excellent jeu indépendant que je vous conseille fortement.

Ce que je voudrais voir, c’est une suite au jeu, à vrai dire, plutôt une préquelle où nous apprenons comment le héros de ce jeu passe du stade chien à celui de EO-043.

Si vous aimez les jeux de plateformes, si vous avez un faible pour les chiens, si vous appréciez un design rétro, enfin, si un prix correct vous interpelle, alors, ce jeu est fait pour vous. N’attendez pas, allez directement acheter ce jeu, One Dog Story, dans la boutique Steam, vous ne le regretterez pas !

One Dog Story est disponible depuis le 28 avril 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 2    Moyenne : 5/5]