Rive est un mélange de jeu de tir et de jeu de plateformes développé et publié par le studio néerlandais Two Tribes.

Avant de vous parler du jeu en lui-même, laissez moi vous dire quelques mots sur le studio. Two Tribes a réalisé plusieurs jeux indépendants qui sont devenus des incontournables comme Toki Tori, Rush, Edge ainsi qu’une multitude de jeux sur commande. Toki Tori 2 n’a pas permis au studio de rentrer dans ses frais, ils ont donc décidé de faire un dernier jeu, Rive et de fermer le studio après sa publication.

Rive mélange deux styles de jeu : le jeu de tir et plus particulièrement le twin stick shooter (il est pour cela conseillé de jouer avec une manette, d’un côté vous déplacez votre vaisseau et de l’autre vous tirez) et le jeu de plateformes. Quand la gravité revient, il vous faudra sauter, double sauter comme tout bon jeu de plateformes.

Introduction à Rive

L’histoire se déroule dans un futur très très lointain. L’humanité parcours les routes de l’espace et colonise des planètes de la même manière qu’au XVIII / XIXème siècle, la population rurale a pris les chemins vers les villes pour s’y installer et trouver une meilleure vie.

Vous jouez Roughtshot. Vous allez me dire qu’avec un prénom comme cela, la vie n’a pas donné toutes ses chances à votre personnage. C’est vrai et c’est pour ça que Roughshot est une sorte de charognard. Il parcours l’espace et récupère tout ce qui est récupérable pour le revendre ensuite.

Votre journée, la journée de Roughshot, a plutôt mal commencé, vous êtes pris dans une pluie d’astéroïdes. Mais, et ça c’est une bonne nouvelle, derrière ce gros nuage d’astéroïdes se trouve l’épave d’un énorme vaisseau spatial.

Curieux comme tout et surtout à la recherche de produits de valeurs que vous pouvez récupérer et revendre, vous décidez de vous lancer dans l’exploration du vaisseau.

Le jeu a commencé.

Quelques points autour du jeu

Je n’ai surement pas tout exploré, mais, en fonction de ce que j’ai pu voir, je n’ai pas trouvé un seul humain dans ce vaisseau, pas un de vivant et pas de mort non plus.

Le petit vaisseau de Roughshot est très maniable. Avec le bouton gauche de la souris, vous avez l’arme principale en munitions illimitées et très rapidement, vous trouverez une arme secondaire (bouton droit) en munition très limitée. MAIS, ce qui me plait le plus dans ce vaisseau, c’est sa capacité de pirater les ordinateurs, ainsi, vous pouvez réactiver des ascenseurs, remettre la gravité, ramener à la vie des robots de combats, faire que des drones vous suivent (et vous soignent), etc.

En plus des robots en tout genre qui vous attaquent, des tourelles, des araignées robots, des chauves-souris robots, …. vous trouverez des cafards qui se promènent à travers le vaisseau. Ces cafards ne sont pas méchants et vous pouvez les détruire ou les ignorer.

Une chose qui n’a aucun rapport avec le vaisseau ou les ennemis, c’est la musique du jeu. Elle est tout simplement superbe et elle est l’oeuvre du groupe de musiciens néerlandais Sonic Picnic. Ils ont travaillé et travaillent pour de nombreux jeux et sont tout simplement excellents.

Ma conclusion

Franchement, ce jeu indépendant est une merveille dans tous les sens du terme. La programmation, l’histoire, la musique, le graphisme… tout est bien fait. Je suis une buse dans les jeux de tir et de plateformes et pourtant, je ne me suis bien amusé… bon, je reconnais que j’ai passé beaucoup de temps à regarder les décors.

Si vous aimez les jeux de science fiction, si vous êtes un as dans les jeux de tir, si vous êtes aussi un champion dans les jeux de plateformes, si vous manipulez une manette comme pas un, si vous adorez un jeu superbement réalisé, alors, aucun doute, celui-là est fait pour vous. Je vous conseille d’acquérir sans plus attendre ce jeu, Rive, dans la boutique Steam, ce n’est pas possible de le regretter.

Rive est disponible depuis le 13 septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Le jeu est aussi sur consoles (PlayStation 4, Xbox One).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]