[TEST] Space Run Galaxy – la version pour Steam

Space Run Galaxy est un jeu de défense développé par le studio français Passtech Games et publié par Focus Home Interactive.

C’est la suite de l’excellent jeu Space Run sorti en juin 2014.

Pour vous faire une idée plus précise de ce jeu, je vous conseille de lire ce test, bien sûr, mais aussi de regarder la bande annonce. Cette bande annonce est superbe et ne peut que vous donner envie de jouer à Space Run Galaxy. Par contre, attention, ne croyez pas tout ce qui est dit, ce jeu n’est absolument pas un jeu de défense avec des tours (ou tower defense comme disent les anglais).

Space Run Galaxy est tout simplement un jeu de défense. Vous vous déplacez d’un point A vers un point B, vous devez vous défendre contre toute les attaques qui peuvent arriver pendant votre déplacement et voilà. Il y a aussi des éléments de tactique puisque vous construisez votre défense au fur et à mesure de votre progression dans votre déplacement.

Introduction à Space Run Galaxy

Comme je l’ai dit plus tôt, c’est la suite du jeu Space Run. Nous retrouvons Buck Mann et certains des commanditaires que nous avons pu découvrir.

L’histoire se déroule 20 ans plus tard. Buck Mann est devenu quelqu’un de respectable et il gère une société de courses interplanétaires qui fonctionne plutôt bien. En effet, Buck Mann sert d’intermédiaire entre les coursiers indépendants qu’il emploie et ses clients qui ont besoin de faire des livraisons d’une planète à l’autre.

Aujourd’hui, Buck Mann vient d’embaucher un nouveau capitaine et ce capitaine, c’est vous.

Quelques points autour du jeu

Votre vaisseau part de sa base juste avec ses marchandises. Pendant votre trajet, vous récupérez des matériaux que vous pourrez dépenser pour ajouter petit à petit des éléments sur votre vaisseau (comme des réacteurs, des batteries, des boucliers, etc).

En progressant de niveau, vous gagnez de nouvelles technologies. En allant chez le mécanicien, vous pourrez construire ou améliorer ses technologies. Il y a aussi la marchande pour acheter (par exemple un nouveau vaisseau) et vendre (des marchandises qui ne vous servent pas) et le spatioport pour gérer votre vaisseau (le modifier ou l’agrandir).

En allant d’une planète à l’autre, vous avez votre mission principale mais aussi des missions secondaires que vous pouvez accepter ou non.

Pendant votre trajet, la vitesse compte. Rajoutez donc des moteurs pour avoir des bonus de déplacement et augmenter vos chances de réussite. De même, vous croiserez pendant votre voyage entre les deux planètes des astéroïdes, des pirates et ne parlons pas d’autres coursiers concurrents … cherchez à vous défendre et les détruire tous. Personne n’est innocent !

Petit clin d’oeil à la Genèse, l’intelligence artificielle qui accompagne Buck Mann s’appelle Adam et la votre a pour nom… Ewe.

Ma conclusion

J’aime beaucoup les jeux de défense et je trouve que celui-là est une vraie réussite. C’est un superbe jeu indépendant que je recommande à tout le monde, sans exception.

Ce que je voudrais, avec la prochaine mise à jour, c’est que le jeu fonctionne sur Mac (comme le premier épisode) mais aussi sur Linux. Je me doute que c’est une question de facilité, mais on est indépendant ou pas !

Si vous aimez la science fiction, si vous adorez voyager, si vous n’aimez pas ceux qui veulent se faire leur beurre sur votre dos, si vous êtes un as en défense comme en self-défense, enfin, si vous avez l’intention de devenir le boss des coursiers à la place de Buck Mann, et bien, ce jeu vous correspond tout à fait ! N’attendez pas 20 ans, foncez vers la planète Steam la plus proche, évitez les astéroïdes et les pirates puis achetez ce jeu, Space Run Galaxy, ce n’est pas possible de le regretter !

Space Run Galaxy est disponible depuis le 17 juin 2016 sur Steam (Microsoft Windows).