The Dream Machine est un jeu d’aventure développé et publié par le studio suédois Cockroach et publié par The Sleeping Machine.

Avant tout, sachez que ce jeu est en … flash. Voilà la parenthèse technique est fermée, je ne reviendrais pas dessus.

Les auteurs ont déclaré que ce jeu a été réalisé en pâte à modeler et carton. Ça représente énormément de travail, c’est tout simplement incroyable, et ce n’est que le début…

Introduction à The Dream Machine

Le jeu se divise en 6 chapitres. Le premier est un jeu d’aventure tout ordinaire, le second correspond à une enquête et les derniers chapitres (du 3ème au 6ème) a une quête qui vous sera confiée.

Maintenant, abordons l’histoire de The Dream Machine

Un jeune couple, Victor et Alicia Neff, vient juste d’emménager dans un appartement. Alicia est enceinte. Le propriétaire, Felix Morton, fait aussi office de concierge. L’immeuble n’est pas très grand en soit, il compte deux étage et possède deux appartements par étage. M. Morton occupe le rez-de-chaussée. Si j’ai bien compris, c’est une grande maison divisée en plusieurs appartements par un des ancêtres de Felix Morton.

La suite de l’histoire va vous révéler des éléments de l’histoire. Rien ne vous oblige à le lire.

Victor découvre un système électronique bizarre dans leur chambre à coucher. En le court-circuitant, il fait apparaître une cache au dessus du lit dissimulant une caméra. La famille Neff pense avoir affaire à un pervers avec Morton et Victor décide de l’interpeller.

Le premier chapitre est terminé.

Quelques points autour du jeu

Victor va découvrir le moyen de voyager dans les rêves des personnes. Une machine à moitié présente dans notre monde, à moitié présente dans le monde onirique de chaque locataire doit être détruite. C’est la mission que doit accomplir Victor et pour cela, il va découvrir le monde personnel, le monde des rêves de chacun des locataires. Dans le dernier épisode du jeu, Victor va devoir plonger dans le monde de sa femme, Alicia.

Le jeu propose en plus de la partie aventure des mini-jeux demandant un minimum de réflexions. Ces mini-jeux peuvent se révéler difficile et mais rassurez-vous, vous pourrez les résoudre en persévérant et en essayant encore et encore.

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est une vraie merveille. Je le conseille à tout le monde. The Dream Machine est une réussite dans tous les sens du terme que ce soit par son esthétique, que par son histoire et sa programmation. Je pense que tous les joueurs (et plus particulièrement ceux qui aiment les jeux d’aventure) devraient avoir ce jeu dans leur ludothèque.

Il a fallu 7 ans pour réaliser ses six épisodes. J’aimerais bien une suite, ou plutôt une préquelle parlant de la famille Morton, mais 7 ans de plus, ça fait beaucoup !

Si vous aimez les jeux d’aventure avec plein de rebondissement, si une histoire se déroulant dans le monde des rêves de différents individus vous intéresse, si vous adorez les jeux en pâte à modeler, si vous aimez les défis représentés par de mini-jeux, alors, il vous faut ce jeu. N’attendez pas et foncez acheter ce jeu, The Dream Machine, dans la boutique de Steam.

The Dream Machine est sorti du 11 mai 2012 pour l’épisode 1 au 12 mai 2017 pour l’épisode 6. Les 6 chapitres de ce jeu sont disponible sur Steam (Microsoft Windows et Mac) sous la forme d’un jeu et de quatre extensions.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]