Mini Metal est un jeu de tir développé et publié par le studio singapourien Luandun Games.

Sachez que Luandun Games ne sont pas des débutants dans la création de jeux, ils en ont créés plus d’une dizaine, sur les plateformes mobiles et pour certains, il ne faut pas le nier, ce sont de vrais réussites. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit, Mini Metal n’est pas un jeu mobile converti sur ordinateur. Luandun Games a développé ce jeu directement pour ordinateur !

Je ne sais pas pourquoi, mais les jeux autour des tanks, ça fascine. Cela vient peut être qu’un char, c’est l’étape précédent le robot tout en restant très humain…

Bon, vous n’êtes pas là pour lire de la psychologie du dimanche, alors passons à mes impressions sur Mini Metal.

Introduction à Mini Metal

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu. Vous êtes dans un arène et vous devez affronter vague après vague des ennemis.

Quand vous commencez le jeu, vous choisissez votre arène. Vous avez le choix entre quatre terrains différents. Ensuite, vous sélectionnez votre char. La première fois où vous jouez, vous avez qu’un seul tank à votre disposition, il faut débloquer (à vrai dire acheter) les quatre autres chars. Pour le canon de votre tank, vous avez au début accès uniquement à la mitrailleuse (le plasma, le lance-flamme, le laser, l’électricité, le canon sont à obtenir par la suite). Enfin, vous choisissez les bonus, bien évidemment, la première fois, vous en avez aucun. Un exemple de bonus ? En détruisant des ennemis, vous vous soignez. Il y en a 20 comme ça et il faut les acquérir.

Une fois tout cela sélectionné, la partie commence.

Attention, bouger consomme de l’essence, tirer avec votre arme secondaire consomme de l’essence, tirer avec votre arme primaire, ne consomme pas d’essence. Alors, les joueurs qui ont l’habitude de parcourir les arènes de long en large pour garder à distance les ennemis et les détruire ensuite un par un, ce n’est pas possible… vous tomberez vite en panne d’essence. Il va falloir doser.

Quelques points autour du jeu

C’est un jeu en 3D de type twin-stick shooter. Un twin-stick shooter est un jeu où il est préférable de jouer avec un contrôleur. Avec une manette, vous gérez le déplacement de votre véhicule et avec l’autre manette, vous gérez la direction de vos tirs. Bon, je sais, Mini Metal ne supporte pas les contrôleurs… et bien, dans ce cas là, vous avez une main sur le clavier pour vous déplacer et l’autre sur la souris pour viser et tirer.

Détruire les ennemis vous permet de rester en vie mais aussi de récupérer, de temps en temps, des pièces. Ces pièces vous serviront à acquérir des améliorations pour votre tank, de nouvelles armes et surtout, des bonus.

Ma conclusion

Mini Metal est bon petit jeu indépendant. Son objectif est simple, vous faire passer du temps, vous divertir quelques heures et c’est tout. Il n’y a pas besoin de réfléchir ici, juste de s’amuser et c’est ce que tout le monde demande à un jeu !

Ce que je voudrais de la part des auteurs de ce jeu, c’est la mise en place d’une campagne avec autre chose que du combat en arène et c’est aussi la possibilité de jouer à plusieurs joueurs en arène, même qu’en local, ça serait déjà ça. Ce que je voudrais aussi, c’est la présence d’une extension (DLC) avec plein de choses en plus comme de nouveaux tanks, de nouvelles armes, de nouveaux bonus et même de nouvelles arènes.

Si vous aimez les jeux où il ne faut pas trop réfléchir, si vous êtes un as du contrôleur (ou de la manette + souris), si vous aimez les jeux où vous dirigez un char, si vous appréciez vous battre seul contre tous, alors, ce jeu est fait pour vous. Je vous encourage à acquérir ce jeu, Mini Metal, dans la boutique de Steam, il y a de quoi s’amuser plusieurs heures !

Mini Metal est disponible depuis le 23 avril 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]