Kenshi est un jeu de rôle dans un monde ouvert développé et publié par le studio anglais Lo-Fi Games.

Il y a une chose qu’il faut reconnaître, c’est que Kenshi est un jeu de rôle exceptionnel. La plupart des jeux de rôle ont tendance à guider le joueur à travers des quêtes, des missions, ici, vous faites ce que vous voulez tout en sachant que si vous voulez jouer longtemps, il faut survivre et pour cela, il y a des règles basiques à respecter : manger, se protéger, gagner de l’argent, créer un clan et s’imposer face aux autres.

Introduction à Kenshi

La première des choses que vous allez faire, c’est de choisir l’histoire. Il y a une dizaine de scénarios possible dont la difficulté va de simple à difficile.

Si vous jouez pour la première fois, je vous conseille le scénario « personnes » (« nobodies » en anglais). Vous jouez un groupe de 5 individus sans nom, sans possession, sans rien sauf qu’ils peuvent compter les uns sur les autres.

Une fois le scénario choisi, vous devez créer vos cinq personnages. Vous pouvez soit utiliser ceux qui sont proposés par défaut ou bien les personnaliser.

La partie création des personnages est ultra-détaillée et c’est sans aucun doute un des points forts de ce jeu. Il y a plusieurs races disponibles : les squelettes, les hives (« ruche » en français) avec 3 individus différents, les sheks et les humains (divisés en deux races, les chasseurs et les fermiers).

Une fois les personnages définis, le jeu peut commencer. Vous apparaissez dans une sorte de village au milieu du désert. Gardez vos 5 individus ensemble, des brigands rodent et risquent de vous attaquer. Ne faites pas les sensibles, si vous trouvez un brigand tout seul, attaquez le et récupérez son équipement (surtout son armure et l’épée du chef).

Votre premier objectif est d’acquérir des sous et pour cela, il faut aller miner de la roche. La roche que vous récolterez pourra être vendue au bar. Quand vous aurez suffisamment d’argent, vous pourrez vous achetez une maison où vous construirez un atelier pour fabriquer les objets dont vous avez besoin.

Le jeu a bien commencé.

Quelques points autour du jeu

Non, l’histoire ne se déroule pas sur la Terre mais sur un autre monde où plusieurs races cohabitent ensemble.

Ce que j’apprécie énormément, c’est l’utilisation du Workshop de Steam. Vous trouverez près d’un milliers d’éléments en plus comme des bâtiments, des vêtements, des armes, etc et même de nouvelles races (comme les androïdes, les hommes-lézards, etc).

Une bonne nouvelle, le jeu a été traduit en français par les joueurs. Une mauvaise nouvelle, la police de caractères utilisée dans le jeu ne supporte pas les lettres accentuées, du fait, il est très difficile de jouer en français (pour l’instant). J’ai donc joué en anglais.

Ma conclusion

J’aime beaucoup Kenshi. C’est un jeu indépendant qui laisse énormément de liberté. Vous avez un scénario de base, ensuite, c’est à vous de tout construire. C’est un peu comme la vraie vie, nous avons tous un scénario de base (notre éducation) et c’est à nous de construire notre vraie vie ensuite. La seule différence, c’est que dans la vraie vie, nous ne pouvons pas revenir en arrière, dans un jeu, avec les sauvegardes, il est possible de corriger les échecs.

Si vous aimez les jeux de rôle, si vous adorez prendre votre temps pour créer un personnage tel que vous l’imaginez, si vous trouvez excellent un jeu qui laisse les joueurs créer des modules, enfin, si la liberté dans un jeu est important pour vous, alors, c’est le jeu qu’il vous faut. N’attendez pas, allez dans la boutique de Steam pour acheter ce jeu, Kenshi. Vous ne le regretterrez pas !

Kenshi est disponible depuis septembre 2013 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive est attendue pour cet été 2017. Le développement du jeu a commencé en 2009.

[Total : 3    Moyenne : 3/5]