Scrap Garden est un jeu de plateformes développé et publié par le studio russe Flazm.

Je l’ai classifié comme un jeu de plateformes, mais j’aurais pu le considérer aussi comme un jeu d’aventure puisqu’il est accompagné de quelques énigmes et mini-jeux.

Ne vous inquiétez pas, une chose est sûre, ce n’est pas un jeu de simulation où vous devez vous occuper de votre jardin (« garden » veut dire jardin en anglais). Votre objectif dans Scrap Garden est de sauver le monde du héros.

Mais qui est ce héros que vous allez jouer ?

Et bien, il s’appelle C4NNY (que vous prononcez Canny) et c’est un robot qui ressemble à une vieille boite de conserve (tout ça pour ne pas dire que c’est un modèle complètement obsolète, la preuve, il n’est même pas branché en réseau !!).

Introduction à Scrap Garden

L’histoire se déroule sur une planète lointaine dans une petite ville où il fait bon vivre habitée uniquement par des robots.

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Canny. Au centre de réparation, Canny doit obtenir une mise à jour complète de son logiciel, de son matériel (de son corps pour dire plus simplement) et même de son alimentation, en gros, c’est faire de lui un robot neuf (ou quasiment). Alors que des robots ouvrent Canny pour intervenir sur lui, un court circuit général provoque la mise hors service de l’ensemble de la ville.

Lors de sa remise en route, Canny découvre que tous les autres robots autour de lui sont « morts »… comme s’ils avaient grillé de l’intérieur.

Canny va rejoindre la Mairie, grimper à une tour et découvrir un autre survivant. Ce survivant, le gardien de la Tour, explique q’un dragon a attaqué la tour et a détruit le cristal protégeant la ville. L’explosion du cristal a provoqué une surcharge dans les batteries des robots et a donc causé la mise à mort de tous (bien que je ne suis pas sûr que nous pouvons vraiment parler de mise à mort pour des robots, peut être plutôt une mise hors service ?!).

Tous ? Non, pas Canny qui avec son modèle dépassé utilise l’énergie solaire pour fonctionner. Le gardien de la Tour va confier différentes missions à Canny.

Quelques points autour du jeu

Il y a deux type de jeu de plateforme. Un où vous voyez Canny du dessus, de tous les côtés en 3 dimensions et où il est possible de se déplacer dans tous les sens. L’autre avec une vue sur le côté et un déplacement en deux dimensions.

Pour avancer ou activer certaines machines, il est nécessaire de ramasser un certain nombre de cristaux rouges. Cherchez bien, il y a toujours plus de cristaux que nécessaire.

Scrap Garden: The Day Before est une extension gratuite pour le jeu qui vous permet de jouer les aventures de Canny un jour avant le grand cataclysme.

Question… Combien de temps il a été nécessaire pour recharger les batteries de Canny grace au soleil ?

Ma conclusion

Scrap Garden est un excellent jeu que je conseille à tout le monde et plus particulièrement aux adolescents et adolescentes. Le jeu est bien réalisé dans tous les sens du terme, l’histoire est belle et les méchants (araignées, rats, scorpions, …) symbolisent depuis toujours le mal.

Ce que j’aimerais, c’est une suite des aventures de Canny. Il a tout le côté attachant d’un Wall-E.

Si vous aimez les jeux de plateformes, si la qualité de réalisation compte énormément pour vous, si vous savez bien manier la manette (ou l’ensemble clavier / souris), si vous êtes doué pour résoudre les énigmes, enfin, si le prix, le petit prix d’un jeu compte pour vous, alors, c’est le jeu qu’il vous faut. Je vous conseille d’aller de suite dans la boutique de Steam et d’acheter ce jeu, Scrap Garden, vous ne regretterez pas cet investissement.

Scrap Garden est disponible depuis le 6 mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]