The Infectious Madness of Doctor Dekker est un jeu d’investigation développé et publié par le studio anglais D’Avekki Studios.

Vous savez ce qu’est un jeu d’investigation ? C’est un jeu où vous devez mener une enquête. L’enquête peut être de retrouver un chat perdu ou bien le responsable d’un meurtre. Dans la plupart des jeux, vous jouez un officier de police ou un détective privé recherchant leur coupable.

Dans The Infectious Madness of Doctor Dekker, la situation est différente. Vous êtes un psychiatre et vous aidez la police à mener son enquête.

Mais commençons par le début.

Introduction à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Le Docteur Dekker est psychiatre. Il a été retrouvé mort. Les enquêteurs penchent vers un coupable parmi ses patients ou les gens qui lui sont proches. La police a essayé d’interroger directement les patients mais ils se ferment devant les enquêteurs.

Vous êtes psychiatre. Vous venez de récupérer le cabinet du Docteur Dekker ainsi que sa clientèle et sa charmante secrétaire (Jaya -c’est son prénom-). La police vous demande de participer à l’enquête en interrogeant les patients sur le meurtre. Comme c’est un élément qui fait parti de la thérapie, vous ne voyez pas d’objections.

L’histoire, le jeu, se déroule sur le divan de votre cabinet. Chaque patient évolue dessus, il s’assoit, s’allonge, s’étend, tourne autour. De votre côté, vous posez les questions, prenez des notes, mettez des étoiles à côté d’une question méritant d’être approfondie (enfin, c’est le jeu qui gère les étoiles pour vous).

Vos premiers patients sont, aujourd’hui, Marianna qui a des trous noirs (elle oublie ce qu’elle a fait), Elin surnommée l’ange de la mort (elle travaille dans un établissement pour personnes âgées et beaucoup sous sa surveillance meurent), Claire particulièrement violente, Bryce fossoyeur qui a des jours de 25 heures et Nathan dont certains moments de sa vie se répètent plusieurs fois en boucle.

Quelques points autour du jeu

En même temps que vous allez chercher à trouver qui a tué le Docteur Dekker (rassurez-vous, à chaque fois que vous commencez une nouvelle partie, l’assassin change), vous devez aider vos patients à résoudre leurs problèmes et je vous le confirme, ces problèmes ne sont pas uniquement psychiques, ils sont aussi des fois pleinement réels. Vous comprenez pourquoi les auteurs parlent d’H.P. Lovecraft (le Maître de l’Horreur) comme ayant influencé l’histoire.

Les patients ont plusieurs couleurs. Ils sont rouges quand vous devez les interroger pour obtenir des informations importantes sur eux, orange quand vous avez obtenu les informations principales et vert quand vous savez tout.

Vous posez vous même les questions aux patients. Ça peut commencer par un « bonjour », un « comment ça va ? », etc, etc et tout cela en anglais. Votre patient vous répond. Si vous n’êtes pas très bon dans l’écoute de l’anglais, rajoutez les sous-titres, ça aidera énormément. Si un moment ou l’autre vous vous sentez bloqué et ne savez pas quelle question poser, tapez « hint ». Le jeu vous donnera une question qui relancera peut être les choses.

Ma conclusion

The Infectious Madness of Doctor Dekker (appelé aussi TIMoDD) est une petite merveille comme jeu indépendant. Je me doute que tout le monde n’accroche pas à ce genre de jeu, mais moi, j’adore !! Le jeu est bien fait, les acteurs et actrices sont très convaincants, le scénario est très bon et la programmation … parfaite !

MAINTENANT, j’ai deux souhaits à émettre. Je voudrais plus de jeux de ce style et surtout, j’aimerai bien que les auteurs travaillent, développent, améliorent le programme gérant la conversation. Je me doute qu’en anglais, c’est comme en français, il y a plusieurs manières pour dire une chose, il faut travailler dessus.

Si vous aimez les jeux d’horreur, si vous adorez jouer dans un film et le faire évoluer vous même, si être psychiatre vous intéresse, si découvrir qui est l’assassin vous motive et enfin, si vous adorez les jeux qui sont à un tout petit prix, alors, n’attendez plus ! Foncez sur la boutique de Steam, allez sur la page du jeu The Infectious Madness of Doctor Dekker et achetez le sans aucune hésitation. Vous vous offrirez un excellent jeu indépendant à un tout petit prix.

The Infectious Madness of Doctor Dekker est disponible depuis le 19 mai 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 3    Moyenne : 2.7/5]