Planet Nomads est un jeu de survie développé et publié par le studio tchèque Craneballs.

La première des choses à préciser, c’est que lorsque j’ai essayé ce jeu, il était en accès anticipé, j’étais sur Mac et le studio précisait bien qu’il y a des bugs, des gros gros bugs inadmissibles mais que c’est de l’accès anticipé et tout va être corrigé pour la version finale.

La seconde chose, c’est de la science fiction. L’histoire se passe dans un futur très lointain sur une planète éloignée de la Terre dont les caractéristiques sont pourtant proche de la notre (présence d’arbres, plantes, eau, roches, métaux…). Enfin, vous êtes le premier humain à poser le pied sur ce monde.

Introduction à Planet Nomads

Le jeu débute avec votre capsule de secours se posant sur la planète.

Vous ne savez pas trop ce qui s’est passé sauf que tout est allé très vite. Vous êtes un scientifique, pas un homme de l’espace. Quand vous quittez les pieds du sol ferme de votre planète natale, vous vous sentez mal. Beaucoup de vos collègues rigolaient de votre manie de vérifier que les capsules de secours sont toujours là. Mais là, c’est vous qui riez, même si c’est jaune. Alors que vous étiez à côté des capsules, l’alerte s’est déclenchée et ce n’était pas un exercice. Vous êtes le seul à avoir pu s’échapper avant que le vaisseau implose et, heureusement pour vous, il y avait une planète pas loin !

Maintenant, vous voila parti pour l’aventure, nous pouvons même dire la survie. Il faut trouver de quoi manger et boire, il faut trouver des matériaux pour construire un refuge et il faut explorer pour obtenir des matériaux rares qui vous permettront de fabriquer des objets plus avancés technologiquement parlant.

Le jeu a commencé.

Quelques points autour du jeu

Je l’ai dit au début du jeu, c’est un jeu en accès anticipé et donc, vous allez devoir explorer le monde mais aussi explorer les règles du jeu. Tout d’abord, quand vous êtes dans votre capsule, il faut appuyer sur E pour en sortir. Ça sera la même chose pour rentrer dedans si vous désirez faire une sieste.

Si vous aimez jouer à la première personne, c’est possible, comme c’est tout autant possible de jouer à la troisième personne.

Quand j’ai testé le jeu sur Mac la première fois, le graphisme était « passable » en étant pourtant au maximum et le jeu ultra-saccadé. La seconde fois, j’ai réduit la définition de l’écran et passé le graphisme à moyen et devinez quoi ? C’était beaucoup moins saccadé mais le graphisme était devenu laid. Le jeu n’est pas optimisé pour Mac pour l’instant (oui, je sais, c’est de l’accès anticipé) et je vous conseille d’y jouer sur Windows si vous voulez avoir un rendu comme dans la bande annonce et pouvoir dire des oooh et des aaah !

Ma conclusion

Planet Nomads est un jeu qui a un potentiel certain. J’aime beaucoup ce genre de jeu, mais une chose est sûre, c’est que je vais le mettre de côté et attendre fin 2018 / début 2019 pour y rejouer et avoir ainsi entre les mains un jeu beaucoup plus avancé et surement plus adapté au Mac (oui, oui, j’aime mon Mac !).

Si vous aimez les jeux de survie, si vous adorez l’idée d’explorer une nouvelle planète (à vrai dire, une planète différente à chaque nouvelle partie), si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et avec deux branches et deux cailloux vous êtes capable de faire une pioche, si vous voulez participer à l’évolution d’un jeu, alors, celui là est fait pour vous ! Je vous conseille d’aller dans la boutique Steam et d’acquérir, sans tarder, ce jeu Planet Nomads. Il y a vraiment de quoi s’amuser !

Planet Nomads est disponible depuis le 25 mai 2017 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). La version définitive est prévue pour 2018 voire 2019.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]