Craft The World est un jeu de type bac à sable développé par le studio russe Dekovir Entertainment et publié par Black Maple Games.

Beaucoup de personnes pensent que les Elfes, les Nains et les Hobbits sont des personnes imaginaires. Et bien, c’est faux, ils ont habité sur notre planète il y a longtemps de ça. Les elfes ont pris les bateaux pour Valinor. Les Nains, nous allons les jouer dans ce jeu et j’en parlerai donc plus par la suite. Les Hobbits, il suffit d’aller en Irlande pour le s trouver !

Voyant la race des Hommes prendre de plus en plus de place sur la Terre, les Nains ont pris la décision de partir, loin, très loin. Les ingénieurs nains ont bossé comme des fous sur l’équivalent d’un téléporteur qui envoie des Nains et des matériaux vers une autre planète dans un autre système solaire.

Introduction à Craft The World

Vous dirigez un groupe de nains qui sont envoyés petit à petit sur une nouvelle planète. Vous commencez avec un seul nain.

Dans un premier temps, il faut évidemment récolter des ressources, au début, ce qui compte, c’est le bois, par la suite, il faudra prendre aussi des pierres, du fer, du charbon, du bois, etc.

Vos nains sont très endurants. Ils peuvent passer plusieurs jours sans dormir ni manger, mais, ça doit rapidement devenir une de vos priorités. Il vous faut construire un bâtiment fermé (sous terre, en hauteur ou un mélange des deux), mettre des lits, des tables, des chaises et de l’alimentation à volonté.

Tous les soirs vous serez attaqué… soit par des murlocs, soit par des squelettes, soit par des zombies… ça, ce sont les attaques à l’extérieur. A l’intérieur de votre cave, enfin, de votre habitation souterraine, vous rencontrerez des créatures en tout genre en explorant et des rats, des araignées… viendront vous rendre visite irrégulièrement.

J’oubliais. Avec les ressources que vous récoltez, vous pourrez construire des objets. A partir d’un certain niveau de complexité des objets, il vous faudra construire par exemple un établi, une forge…

Quelques points autour du jeu

Pour résumer les principes de Craft The World, c’est exploration, exploitation, fabrication et survie.

Evidemment, plus vous progressez dans les technologies, plus vos nains deviennent puissants, plus vos adversaires vont être corriaces.

Les jours et les nuits passent et le climat évolue. Les monstres extérieurs qui vous attaquent ne résistent pas au soleil. Ils brulent automatiquement à son contact. Justement à propos de monstres, pour réduire le nombre de squelettes vous attaquant, rasez tous les cimetières !

Une dernière chose, beaucoup pensent que les nains et la magie font deux, c’est vrai, mais vous allez découvrir ici qu’ils la pratiquent quand même.

Ma conclusion

Craft The World est un jeu fabuleux, et encore, je suis modeste. Ce jeu indépendant est une réussite complète. Je n’ai écris que quelques lignes, mais il y a de quoi écrire des tonnes de choses dessus. Par exemple, vous savez ce qui est plus bavard qu’un groupe de femmes ensemble ? Et bien… un groupe de nains. Et plus que des nains ? Un groupe de naines, évidemment. Il n’y a rien de « machiste » là-dedans. Si vous ne me croyez pas, il vous reste qu’à jouer à Craft The World.

Le jeu est disponible en neuf langues dont le français, merci. Par contre, ça serait une bonne chose de le porter sur Linux, non ?

Si vous aimez le monde des nains, si vous adorez partir à la découverte d’un nouveau monde, si vous êtes un champion de survie, si vous appréciez décorer votre petit (ou grand) intérieur selon vos goûts, alors, ce jeu est fait pour vous ! N’attendez pas, allez direct dans la boutique de Steam et achetez cet excellent jeu, Craft The World, ce n’est pas possible de le regretter.

Craft The World est disponible depuis le 24 novembre 2014 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]