Si vous avez eu une dure journée de travail, Nex Machina sera votre graal pour se défouler, le nouveau shooter du studio Housemarque est disponible depuis le 20 juin 2017. Ce jeu dans lequel vous aurez un gameplay nerveux et des couleurs à vous faire décoller la rétine avec un scénario digne d’un film de Steven Seagal saura-t-il vous convaincre ? Tout dépend de ce que vous cherchez, en tous les cas Nex Machina offre un bon divertissement sans prise de tête ou il n y a qu’une chose à penser, dégommer du robot en masse façon Matrix 3.

Next Age

Dans un futur proche, les humains sont devenus les esclaves des machines grâce aux jeux et à la réalité virtuelle mais un courageux résistant représente la réalité, ce soldat parcourra les tableaux de Nex Machina pour atomiser les différents robots. Le joueur est directement catapulté dans un tableau ou le but est d’éliminer la série d’ennemis qui arrive en masse, après avoir acquitté son devoir, il est directement catapulté dans le tableau suivant et ce jusqu’à arriver jusqu’au Boss. Vous vous en douter les ennemis sont de plus en plus forts et nombreux, vous avez aussi la possibilité si vous souhaitez jouer le scoring de sauver des humains si vous en avez le temps.

D’autre part vous aurez bien évidemment des power ups, dash avec explosion, tirs couvrant plus de surface, missiles à tête chercheuse etc. Le jeu de Housemarque nécessite une très bonne mobilité, en effet si tirer dans la caboche des méchants robots sera votre principal souci, se déplacer sans cesse est vital si l’on ne veut pas cramer rapidement les 5 vies dont on dispose. Etant donné que le score se multiplie si l’on ne meurt pas et qu’il repart à zéro si l’on utilise un continu, cela sera fort utile pour les amateurs de challenge. Tout se joue dans le placement du meilleur angle pour dézinguer les troupeaux de robots qui viendront en belle file indienne sous les assauts de votre mitrailleuse laser.

Rage, rage until the end of the machine

Nex Machina est un jeu à la difficulté exponentielle, en effet les premières vagues d’ennemis seront faciles à tuer, viendra ensuite se rajouter de gros méchas plus intelligents qui pour certains cherchent à tuer les humains présents. Vous aurez aussi le plaisir de devoir esquiver les tirs de nombreuses tourelles de défense et les lasers de pièges mis en place. Au niveau expérimenté viendra se rajouter de nouvelles vagues d’ennemis, plus résistants et plus nombreux, ce tableau original de difficulté est complété par de nouveaux patterns, ce qui corsera l’apprentissage et la réaction appropriée. Sachez que vous devrez avoir une maitrise parfaite du dash et de connaissance des niveaux afin d’en arriver à bout.

Concernant la durée de vie, le jeu peut se finir très rapidement, en moins d’une heure. Celui-ci trouve son intérêt dans le scoring, les différents modes de difficulté et les speeds runs par exemple. Mais arriver à finir le jeu en expérimenté relève déjà d’un beau challenge qui vous fera surement grincer les doigts autour de votre manette à force de recommencer. Avec le mode Arcade en plus, vous pouvez avoir de longues heures de jeu pour le finir à 100%, si le cœur vous en dit. Le multijoueur n’est malheureusement présent qu’en local, oubliez la partie avec votre pote qui prend ses vacances à Honolulu. En parlant des choses qui fâchent, le jeu ne se joue qu’au clavier et pas à la manette, à l’heure ou le choix est quand même au cœur des priorités des studios, cela fait pâle figure d’autant que certains seront beaucoup plus confortables à la manette et que le jeu ne nécessite pas une visée des plus précises, simple flemme des développeurs ou coupe dans le budget, en tout cas ce n’est pas disponible.

Conclusion

Nex Machina est ce que sont les vacances au travail, une pause, un divertissement, un défouloir ou que sais-je. En tout cas le jeu réussi clairement à nous offrir une expérience de jeu réussite avec des tableaux assez variés, la durée de vie de prime abord courte est compensé par le multijoueur et les différents modes de difficulté ainsi que le scoring vraiment présent dans le jeu. Housemarque, studio spécialisé dans l’arcade pure a su mettre en scène une direction artistique futuriste et une bande originale nerveuse afin que l’on soit vraiment dans l’ambiance du jeu. On regrettera cependant l’absence de viseur et l’impossibilité de jouer à la manette ainsi que le multijoueur uniquement en local mais pour un prix de 19.99€, c’est un investissement rentable pour ceux qui aiment le challenge et le scoring.

Nex Machina est développé et publié par le studio finlandais Housemarque et est disponible sur Steam (Microsoft Windows) depuis le 20 juin 2017.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]