The Golf Club 2 est un jeu de sport développé par le studio canadien HB Studios et publié Maximum Games.

Pour être plus précis, ce jeu de sport est un jeu de golf, mais vous vous en êtes surement déjà rendu compte avec le titre du jeu et ses illustrations.

Le studio derrière ce jeu, HB Studios, connaît et maîtrise bien tout ce qui est autour du golf. Ils ont sorti, il y a 3 ans de cela (le 19 août 2014 pour être précis) le jeu The Golf Club ainsi que des extensions. Je teste aujourd’hui la suite.

Avant de commencer, sachez que ce n’est pas uniquement un jeu de golf, c’est aussi un jeu de communauté qui devrait ravir les golfeurs professionnels, les amateurs et les joueurs occasionnels.

Introduction à The Golf Club 2

Chaque jeu de golf a sa propre méthode pour essayer de faire revivre le réalisme du jeu, cela va du minimaliste à l’ultra-compliqué. L’objectif est d’atteindre le bon équilibre pour ne pas décourager les joueurs devant trop de simplicité ou trop de difficulté. J’ai le sentiment que The Golf Club 2 a trouvé le bon équilibre… mais ça reste une appréciation personnelle.

Donc, évidemment, avant de commencer un parcours, il vous est conseillé de faire le tutoriel pour apprendre à bien manipuler vos clubs au sein du jeu, car pour les règles, vous les connaissez surement !

Une fois que vous maîtrisez tout sur la manipulation de votre souris dans The Golf Club 2, lancez vous sur un parcours. Là, un choix terrible s’offre à vous. Soit vous jouez seul en mode offline avec pour seul (encore seul) adversaire les scores de l’Intelligence Artificielle du jeu. Soit vous jouez en ligne avec d’autres joueurs (des vrais, des humains, même si c’est par ordinateur interposé) ce qui vous permet de vous mesurer à des personnes, à les voir jouer, en participant ensemble à des évènements.

Comme partout, si vous jouez bien, vous êtes récompensé avec de l’argent (virtuel, il va de soit). Cet argent peut être dépensé pour personnaliser votre personnage vestimentairement parlant mais aussi en achetant des gadgets voire aussi de nouveaux clubs.

Quelques points autour du jeu

Justement, à propos de personnalisation, The Golf Club 2 vous permet de créer votre propre personnage. Vous pouvez choisir votre sexe, peau, cheveux, yeux, signe distinctif, etc. Bon, j’ai trouvé un petit côté orc au niveau du physique et plus particulièrement du visage, mais, n’oublions pas que c’est un jeu de golf et pas un jeu de rôle.

Ne connaissant pas grand chose au golf, je ne peux pas juger The Golf Club 2 sur des éléments techniques, je n’en maîtrise pas toutes les subtilités. Par contre, mon jugement porte plutôt sur ma perception du jeu et en tant que grand amateur, je suis époustouflé par la qualité de la réalisation. Le graphisme et le design sont très soignés. L’esthétique est vraiment un des points forts de ce jeu et il n’est pas nécessaire d’être une lumière pour voir que le studio a très bien travaillé dessus. Le rendu de The Golf Club 2 est tel que ça donne envie d’y jouer ou tout au moins d’en savoir plus.

Ma conclusion

J’ai pris un vrai plaisir à découvrir The Golf Club 2. C’est un jeu indépendant mais aussi une superbe réalisation s’adressant à tous les joueurs, pas uniquement de golf.

J’ai trouvé un défaut sur The Golf Club 2. Le jeu est fait avec Unity et pourtant, et pourtant il n’est pas fonctionnel sur Linux et Mac… pourquoi ? Le jeu tourne sur Xbox One alors que personne ne possède cette console et rien sur Linux et Mac qui représente un public de joueurs non négligeable.

Si le réalisme d’un jeu est très important pour vous, si vous aimez (ou appréciez) le golf, si vous adorez créer votre propre personnage, si vous avez le swing, si vous voulez retrouver (ou peut être juste trouver) les sensations d’un jeu de golf sur Internet, alors, c’est ce jeu là qu’il vous faut. Je vous conseille vivement d’acquérir ce jeu The Golf Club 2 dans la boutique de Steam, vous vous amuserez bien !

The Golf Club 2 est disponible depuis le 27 juin 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One).

[Total : 4    Moyenne : 3.3/5]