Antihero est un jeu de stratégie et tactique développé par Tim Conkling et publié par Versus Evil.

Avant de parler du jeu en lui-même, évoquons le titre. Un anti-héros réalise des actions héroïques mais le personnage a, en lui-même, tout pour ne pas être héros. Ici, le anti-héros est un voleur et plus précisément le chef de la guilde des voleurs de Londres à l’époque victorienne. Le principal évènement lors de cette époque victorienne, c’est la révolution industrielle.

Si vous aimez bien cette période, cette ambiance, il y a un livre qu’il faut absolument lire, c’est Oliver Twist de Charles Dickens. Oliver Twist est un jeune orphelin qui s’enfuit de son employeur où il a été placé par l’orphelinat pour rejoindre Londres. A Londres, Oliver Twist va être recruté par la guilde des voleurs…

Introduction à Antihero

Justement, dans Antihero, vous jouez Lightfinger (que vous pouvez traduire en français par « main habile » ou « doigts légers » qui est un des surnoms donné aux bons voleurs) le chef de la guilde des voleurs de Londres.

Lightfinger a, au sein de son repère de voleurs, des orphelins qu’il utilise à son avantage.

Mais commençons dès le début. Lightfinger est le chef des voleurs d’un des quartiers de Londres quand il découvre qu’un concurrent, Lygrave, vient d’ouvrir sa propre guilde pas loin de la sienne. A partir de maintenant, il s’agit de s’imposer quartier après quartier dans Londres et d’évincer les autres guildes. Il ne peut y en avoir qu’une !

Pour vous imposer, vous allez devoir assassiner, voler, extorquer, faire chanter, piller, etc.

Plus vous progressez dans le jeu, plus les niveaux deviennent compliqués, déjà par l’adversaire qui est plus intelligent et agressif mais aussi par le fait que vous aurez à chaque nouveau niveau, une mission supplémentaire à exécuter.

Quelques points autour du jeu

Le chef des voleurs explore le quartier, pénètre dans les bâtiments et vole ce qu’il y a à prendre et tout ça avec son nombre de points d’action limité. Le premier bâtiment à visiter, c’est le « trading house » et une fois que c’est fait, vous pouvez y envoyer un orphelin qui l’infiltrera et vous rapportera des … lanternes. Ces lanternes sont, tout comme l’or, une ressource importante du jeu qui vous permettent de débloquer dans la maison des voleurs (à la fin de chaque tour) de nouvelles compétences ou classes.

Comme compétence, ça peut être, par exemple, la possibilité d’attaquer pour le chef de la guilde et comme classe… il y a la brute, le gang, l’assassin, etc. Si en fin de tour, vous ne pouvez pas débloquer une nouvelle compétence, vous avez accès au fruit du travail de vos mendiants, soit de l’or ou soit des lanternes. Choisissez ce dont vous avez besoin le plus.

Au début de chaque niveau, les rues du quartier ainsi que les habitations sont recouverts d’un brouillard de guerre. Pour dissiper ce brouillard, cela nécessitera des points d’action de la part de votre chef des voleurs. De même, pour visiter la première fois des habitations, c’est lui qui doit intervenir. Les premières visites rapportent toujours plus.

Ma conclusion

Il y a de quoi dire beaucoup plus de chose concernant Antihero, c’est vraiment un excellent jeu indépendant que je conseille vivement à tout le monde. Que ce soit les idées, le graphisme ou même la musique, ce jeu est une vraie petite merveille.

J’ai deux souhaits à faire autour de ce jeu là. Le premier, c’est un portage sous Linux et le second, c’est une suite dans une autre capitale. J’oubliais une chose, ça serait bien soit de remettre à zéro le jeu, soit d’avoir plusieurs profils.

Si vous êtes fasciné par l’époque de la révolution industrielle, si vous êtes un grand amateur de stratégie et de tactique, si devenir le chef d’une guilde vous fascine depuis que vous avez découvert la Guilde des Voleurs de Lankhmar, si vous n’êtes pas contre un assassinat pour arriver à vos fins, alors, c’est le jeu qu’il vous faut ! Ne perdez pas votre temps, allez dans la boutique de Steam pour acheter le jeu Antihero, ce n’est pas possible de le regretter !

Antihero est sorti le 10 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 2    Moyenne : 4/5]