Black The Fall est un jeu de plateformes développé par le studio roumain Sand Sailor Studio et publié par Square Enix.

Avant tout, je tiens à préciser que je n’aime pas les jeux parlant de politique et, il faut l’avouer, c’est le cas ici. Black The Fall est une critique directe du communisme.

Mais est-ce que la démocratie est mieux ? Les Etats Unis ou la France qui attaquent des pays sans aucune raison sauf politique. Les Etats Unis ou la France qui financent des groupes terroristes quand ils ne les forment pas. Les Etats Unis ou la France qui espionnent leur population pour voir s’ils ne pensent pas mal. La France qui a honte de sa culture, de son histoire, de sa population, etc. La France qui sélectionne l’information à destination des Français, car il n’est pas bon de tout dire. Et il y a encore des tonnes de choses à dénoncer.

Bref, le gouvernement idéal n’existe pas. Ce n’est pas le communisme, je suis d’accord avec Black The Fall, mais ce n’est surement pas plus la démocratie.

Introduction à Black The Fall

L’histoire se déroule dans un monde parallèle au notre. En 1989, dans notre monde, le communisme est mort, c’est un échec sans appel. Dans le jeu, en 1989, les dirigeants communistes de nombreux pays ont donné un nouveau coup de vis, ils ont assoupli certaines règles, ils ont mis en place des échanges commerciaux avec les pays de l’ouest et surtout, ils ont développé la recherche.

Résultat, nous sommes au début du XXIème siècle, le communisme existe toujours, toute la population travaille et la technologie fait pâlir d’envie les pays de l’ouest… surtout tout ce qui est robotique.

Vous jouez un vieil homme. Vous avez connu la Grande Guerre, les révolutions de couleur, la révolution cybernétique et même si vous approchez de votre 70ème anniversaire, vous travaillez toujours dans une usine. Vous pédalez (comme de nombreux autres) et pédalez encore pour alimenter des machines d’une énergie qui ne coûte rien, rien que la santé d’un être humain.

Fatigué, vous décidez de fuir, de vivre votre vie. Je sais, il aurait pu y penser plus tôt et non pas attendre d’être un soixantenaire pour se décider, mais bon, il vaut mieux tard que jamais ! Vous profitez que la porte donnant sur la pièce à côté de la votre soit ouverte pour courir et vous glisser derrière.

Voici le début de la liberté. Il va falloir marcher discrètement, se glisser par des passages dérobés, éviter des machines mortels, ne pas faire de bruit lorsqu’il y a des gardiens, bref… un vrai jeu d’infiltration !

Quelques points autour du jeu

Si ça peut vous rassurer, rapidement, vous allez tuer un gardien. Vous pourrez alors prendre son gantelet et vous en servir pour guider les autres, ceux comme vous qui n’ont pas réalisé qu’ils vivent comme des esclaves. Ce gantelet a aussi un contrôle bien pratique sur certaines machines.

Je ne crois pas en avoir parlé plus tôt, mais j’ai testé le jeu sur Mac et sur Windows. Ce sont définitivement deux choses différentes. J’ai l’impression que le jeu pour Mac est une vieille version ou alors le studio a décidé de donner une histoire différente pour chaque plateforme d’ordinateur !

Ma conclusion

Black The Fall est sans aucun doute un très bon jeu indépendant. Le fait qu’il soit publié par un gros studio ne change rien à la qualité du jeu. Il semble que ce gros studio s’occupe exclusivement du marketing et des réseaux sociaux. Le graphisme et la sonorisation sont très bons, la programmation est parfaite et l’histoire, il n’y a rien à redire dessus.

Ce que je voudrais, maintenant, c’est que le jeu sorte rapidement (dans sa dernière version) sur Linux et Mac !!

Si vous aimez les jeux mêlant plateformes et infiltrations, si vous adorez quand ça se passe dans un monde parallèle, si vous trouvez touchant une histoire d’amitié entre un homme et un robot, si la conquête de la liberté veut dire quelque chose pour vous, enfin, si vous ne savez pas résister à un excellent jeu, alors, n’attendez pas et achetez de suite ce jeu, Black The Fall dans la boutique de Steam, vous ne pouvez pas le regretter !

Black The Fall est disponible depuis le 11 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One). Une version pour Linux devrait arriver rapidement.

[Total : 1    Moyenne : 4/5]