Lode Runner Legacy est un jeu de plateformes développé et publié par le studio Tozai Games.

Le jeu d’origine s’appelle Lode Runner et est sorti en 1983 sur Apple II. De nombreux autres portages ont suivi par la suite sur d’autres ordinateurs ou consoles. Il existe plus d’une quarantaine de déclinaisons de Lode Runner sous forme de suites, d’adaptation, de portage ou de compilation.

Introduction à Lode Runner Legacy

Il n’y a pas d’histoire dans Lode Runner Legacy ni d’ailleurs dans Lode Runner, c’est juste une suite de niveaux.

Le jeu est composé de 4 modes :
– le mode aventure composé de 50 niveaux
– le mode puzzle composé de 50 niveaux aussi
– le mode classique reprenant les tableaux d’origine du jeu composé de 150 niveaux et avec le graphisme de l’époque
– le mode monde qui permet de jouer aux niveaux créés par les joueurs (il y en a, pour l’instant, une quarantaine)

Les modes aventure et puzzle vous permettent de retrouver des éléments voxelisés au niveau de chaque tableau alors que le mode classique reproduit le style du jeu d’origine avec de la 2D minimaliste.

Les règles du jeu sont simples, même si ce n’est pas aussi simple à y jouer. Vous dirigez un personnage qui ne sait pas sauter, juste se déplacer sur la gauche et la droite, mais aussi grimper et descendre des échelles. Ce personnage est équipé d’un pistolet lui permettant de tirer et donc de faire des trous dans le sol. X fait un trou en bas sur la droite de votre personnage et W en bas sur sa gauche (Z si vous avez le clavier anglais). Lorsque votre personnage est sur une échelle ou se déplace sur un cable, il peut tirer.

Attention, je précise, il tire bien en bas à droite et en bas à gauche et non pas sur sa droite ou sa gauche, ça serait trop simple ! Attention bis, les murs que vous détruisez réapparaissent au bout d’une dizaine de seconde. Juste avant que le mur ne réapparaissent, vous verrez un petit nuage rouge.

Quelques points autour du jeu

Une fois que vous aurez récupérer tous les lingots d’or, l’échelle va s’agrandir et alors vous pouvez y monter pour rejoindre le niveau suivant.

Quand vous rencontrez des ennemis, vous ne pouvez pas tirer dessus, par contre, vous pouvez faire un trou dans le sol et quand l’ennemi tombera dedans, il sera neutralisé.

Lode Runner Legacy utilise le moteur Unity. C’est une excellente chose, mais ça serait mieux de proposer aussi une version Linux et Mac du jeu. Pour rappel, la première version de Lode Runner est sortie sur Apple. Ça aurait été un excellent hommage de sortir aussi sur Apple le jeu Lode Runner Legacy.

Enfin, je remercie énormément les développeurs du jeu d’avoir mis des éditeurs à disposition des joueurs. Il y a l’éditeur de niveaux, un éditeur de personnage et un éditeur d’objet. C’est tout simplement excellent !

Ma conclusion

Lode Runner Legacy est sans aucun doute un superbe jeu indépendant. Il rend un parfait hommage au jeu d’origine en le portant encore plus loin. Tout est bon dedans, il n’y a rien à jeter, il y a juste qu’à jouer.

Ce que j’aimerais, par contre, c’est un portage rapide sur Mac et Linux ainsi que la possibilité de modifier les touches pour jouer. Tout le monde n’a pas un clavier américain sur cette planète… et heureusement !

Si vous aimez les jeux de plateformes (250 niveaux de base, quand même), si vous adorez l’idée de jouer à un grand classique, si vous êtes amusé par le principe de jouer à des niveaux réalisés en 1983 (imaginez, vous n’étiez pas né ou alors ultra jeune), si ramasser plein de lingots d’or vous intéresse, alors, faites-vous plaisir et allez dans la boutique de Steam pour acquérir Lode Runner Legacy, ce jeu va vous divertir pendant de longues heures.

Lode Runner Legacy est disponible depuis le 13 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]