Space Tyrant est un jeu de stratégie spatiale développé et publié par le studio canadien Blue Wizard Digital.

Avant tout, je tiens à protester énergiquement contre ce jeu. C’est inadmissible, c’est un scandale, c’est intolérable, c’est impensable qu’un studio réalise un jeu aussi passionnant que Space Tyrant. Ce jeu est tout simplement une petite merveille pour tout amateur de science-fiction et de jeux de stratégie !

Les auteurs, le studio Blue Wizard Digital, ne sont pas des débutants. Ce sont eux aussi qui ont réalisé le fabuleux jeu Slayaway Camp où vous jouez un tueur en série.

Quelque part, ils ont bien su évoluer puisque de tueur en série dans Slayaway Camp, vous devenez dans Space Tyrant, un Dictateur Intergalactique.

Introduction à Space Tyrant

Rassurez-vous, personne ne devient Dictateur Intergalactique comme ça ou en épousant sa prof de français qui a l’âge de sa maman, il faut des dispositions, de l’audace et je crois aussi, être au bon endroit au bon moment.

La Terre. Planète dominée par des grands groupes financiers, planète où 1% des pays font chier 99% des autres pays, planète où même pas 1% de la population terrorisent les 99% restant, bref, un endroit où tout le monde pourrait vivre heureux s’il y avait une personne avec une poignée de fer pour remettre ces 1% au pas. Justement, vous avez toujours été celui qui prend les bonnes décisions et qui n’hésite pas à se salir les mains. En quelques années, vous avez réussi à mettre d’accord les quatre grandes puissances et à en prendre la direction, vous avez coupé les têtes de ces 1% chiants et êtes devenu le dictateur bien aimé de la Terre.

Un jour, un Ambassadeur extra-terrestre est venu sur Terre. Il représentait la République Astron. Il avait une liste d’exigences longue comme un bras comme par exemple… STOP !! DES EXIGENCES ? Sans attendre, vous avez grillé le crane de cet Astron et réquisitionné son vaisseau spatial. Dorénavant, vous êtes le Dictateur Intergalactique. Vous allez bouter les Astrons (ou les autres races, peu importe) hors de toutes les planètes avoisinantes. Tous les extra-terrestres vont avoir peur et se mettre à craindre les Humains et plus jamais personne n’apportera une liste d’exigences !

Vous construisez vite fait quelques vaisseaux et partez à la conquête de la galaxie.

Quelques points autour du jeu

Il y a plusieurs types de planètes. Certaines rapportent de l’or, d’autres des points de technologie, d’autres des cristaux, etc. Sur certaines planètes prisons, vous pourrez même libérer des personnes qui vous seront utiles (comme un commandant pour une autre flotte).

Chaque tour, vous gagnez une carte. Ces cartes apportent souvent des bonus mais consomment un certain nombre de cristaux. Vous en avez deux par défaut plus X correspondant au nombre de planètes produisant des cristaux. Chaque début de tour, vous retrouvez tous vos cristaux. Pour les cartes, vous ne pouvez en avoir qu’un certain nombre dans votre main.

Votre flotte s’agrandit au fur et à mesure que vous montez de niveau. De même, vos vaisseaux deviennent de plus en plus forts selon l’avancée de vos recherches. Chaque vaisseau a des compétences spécifiques que vous pouvez utiliser lors de vos combats. La flotte se déplace, attaque les vaisseaux ennemis se trouvant face à elle et ensuite agit sur la planète.

Essayez d’avoir rapidement trois ou quatre flottes, ça permet d’être rapidement présent sur tous les fronts et ne pas laisser les ennemis se renforcer et ou attaquer vos systèmes soumis par la force.

Une dernière chose, quand vous faites la conquête d’une planète, il arrive un élément aléatoire et vous devez agir. Par exemple, deux factions s’opposent sur cette planète, que faites vous ? Vous massacrez les deux, vous prenez parti pour une faction, vous les laissez faire. Selon le choix fait, vous gagnez des bonus, des malus ou rien (j’ai déjà perdu ma flotte… juste une fois !).

Ma conclusion

Space Tyrant est sans conteste un excellent jeu indépendant. Les principes, les idées, l’histoire, le graphisme, la musique, la programmation, la jouabilité, … tout est bon sans exception. C’est un jeu à posséder, tout simplement.

Si vous êtes un champion en stratégie, si vous adorez la science-fiction, si vous avez toujours rêvé d’être un dictateur intergalactique, si détruire des planètes ne vous fait pas peur, si seul contre tous est un défi pour vous, alors, c’est le jeu qu’il vous faut. Allez dans une boutique de Steam et offrez vous ce tout nouveau jeu, Space Tyrant. Vous ne pourrez plus décoller votre nez de votre ordinateur, ensuite !

Space Tyrant est disponible en accès anticipé depuis le 19 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]