Yonder: The Cloud Catcher Chronicles est un jeu d’exploration développé et publié par le studio australien Prideful Sloth.

Beaucoup de personnes, y compris les auteurs du jeu, considèrent que Yonder: The Cloud Catcher Chronicles est un jeu d’aventure. Si nous prenons le terme « jeu d’aventure » de manière littérale, c’est exact, c’en est bien un car le personnage principal va vivre une aventure. Mais bon, dans ce cas là, tout jeu est une aventure en puissance.

Je préfère parler d’un jeu d’exploration pour Yonder: The Cloud Catcher Chronicles. C’est la principale chose que vous allez faire dans ce jeu, explorer et résoudre les quêtes.

Introduction à Yonder: The Cloud Catcher Chronicles

Le jeu commence avec la création de votre personnage. Vous choisissez son sexe, sa couleur de peau, de cheveux et des yeux ainsi que sa forme (mince ou gros avec plein de variantes au milieu). Votre personnage est un jeune enfant d’une dizaine d’années.

Vos parents sont des immigrés. Ils ont quitté l’île de Géméa pensant que l’herbe était plus verte ailleurs, ce qui évidemment n’est pas le cas. Aujourd’hui, les choses vont mal dans votre patrie d’adoption, les ténèbres prospèrent. Votre père vous donne sa Boussole céleste et vos parents vous mettent dans un bateau en direction de Géméa.

Arrivé près de l’île, le bateau est pris dans un brouillard à couper au couteau. Il échoue sur des récifs et … vous tombez dans l’eau.

Vous vous réveillez dans une grotte où vous découvrez Lumie, un (ou une ?) esprit de Géméa. Lumie va vous aider à repousser l’obscurité qui apparaît ici et là sur Géméa. Trouver certains de ses frères et soeurs vous aidera à affronter les endroits où l’obscurité est plus puissante.

Vos premiers pas vous amènent vers un village. Différents personnages vous proposent des quêtes et vous donnent les équipements pour les réaliser. Par exemple, une masse pour briser les roches (et par la même occasion les caisses) que vous devrez ensuite apporter sur la plage pour reconstruire le port.

Quelques points autour du jeu

C’est un jeu non violent où le mal à combattre est l’obscurité envahissant l’île. Les animaux sont gentils, vous pouvez vous lier d’amitié avec eux, les esprits aussi, sans compter que vous avez besoin d’eux pour chasser l’obscurité et enfin, les humains, ils sont tous amicaux et accueillants avec vous… même si certains abusent un peu.

En progressant dans le jeu, vous découvrirez des recettes (ou des plans) vous permettant avec les éléments de base récupérés de construire des produits plus évolués. Par exemple, vous pouvez faire de la ficelle avec X lianes que vous aurez ramassées.

Une de vos premières quêtes est de trouver un second esprit et d’utiliser les deux en votre possession pour chasser l’obscurité autour de la ferme. Une fois que ce sera fait, vous pourrez retaper la ferme et même vous lancer dans l’agriculture… bon, dans un petit jardin, c’est plus réaliste.

C’est un monde ouvert. Vous allez où vous voulez, vous faites ce que vous voulez. Les quêtes sont indicatives, mais sachez qu’elles sont bien pratiques car elles vous permettent d’acquérir un équipement et une connaissance sur les possibilités qu’offre Géméa.

Ma conclusion

Globalement, j’adore Yonder: The Cloud Catcher Chronicles. Ce jeu indépendant est une petite merveille qui est très bien réalisé dans tous les sens du terme. C’est un excellent travail ! Vous pouvez jouer à ce jeu mais surtout, vous pouvez laisser jouer des jeunes (de 5 à 15 ans) dessus… ils ont le profil indiqué pour ce genre de jeu.

Tout est parfait et pourtant, pourtant j’aimerai bien avoir un portage sur Linux et Mac. Pour rappel, le jeu est fait avec Unity et c’est d’une facilité déconcertante d’exporter sur ces deux plateformes.

Si vous aimez les jeux d’exploration, si vous adorez avoir plein de quêtes à suivre, si vous vous sentez une âme d’héros (ou héroïne) pour sauver Géméa de l’obscurité, si vous raffolez d’un jeu au design soigné, si vous avez un côté hippie, alors, ce jeu est pour vous, n’attendez pas ! Allez dans la boutique de Steam pour acquérir Yonder: The Cloud Catcher Chronicles, c’est un superbe jeu qui vous donnera plusieurs heures de plaisir à découvrir l’île et aider tous ceux qui en ont besoin !

Yonder: The Cloud Catcher Chronicles est disponible depuis le 18 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows) et PlayStation 4. D’autres plateformes devraient suivre par la suite.

[Total : 1    Moyenne : 1/5]