Pharmakon est un jeu de stratégie développé et publié par le studio français Visumeca Games.

Avant tout, il faut que vous sachiez que derrière le studio Visumeca Games se tient une personne qui fait tout de A à Z et même plus. Il est responsable du développement, du scénario, du design, de la musique, de l’histoire, des textes et même aussi de la communication avec ceux qui ont un blog comme moi. J’avoue que je suis impressionné puisque de mon côté, je ne sais qu’écrire et je fais appel à des personnes extérieures pour le design du site, par exemple. Je tiens donc à le féliciter, lui, comme tous les autres studios composés d’une personne, ce que vous faites est exceptionnel.

Maintenant, il ne faut pas vous inquiéter si votre création n’est pas parfaite et n’a pas l’audience que vous rêvez. Aujourd’hui, la concurrence pour les jeux indépendants est très importante et puis, dites vous bien que chaque nouveau jeu est meilleur que le précédent… l’expérience fait que vous vous améliorez.

Bon après mes quelques lignes professorales, parlons du jeu.

Introduction à Pharmakon

L’histoire se déroule dans un futur lointain. L’humanité a développé les voyages dans l’espace ainsi que la colonisation de planètes exploitables par l’Homme. C’était ça ou une nouvelle guerre mondiale pour résoudre l’explosion démographique de certains continents.

Comme vous vous en doutez, ces planètes colonisables ne sont pas vides. Il y a une population locale d’indigènes et, nous le savons tous, l’être humain ne sait pas cohabiter. Vous êtes chargé d’étudier et d’éliminer ces xénomorphes.

Vous contrôlez un drone que vous équipez de différentes énergies élémentaires (au début, vous commencez avec juste une seule, vous en obtenez d’autres petit à petit).

Ces énergies élémentaires ont deux particularités. La première est qu’elles font plus ou moins de dégâts sur d’autres énergies (et chaque extra-terrestre est affilié à un élément en particulier). La seconde, c’est que lorsque vous détruisez une énergie élémentaire, elle vous rapporte plus ou moins de points de réparation dans chaque élément. En effet, un xénomorphe qui vous attaque vous fait des dégâts de sa famille élémentaire.

Quelques points autour du jeu

En progressant dans les combats et donc en acquérant de l’expérience, vous obtenez des énergies élémentaires supplémentaires (souvent d’autres éléments) mais aussi votre drone peut débloquer des compétences supplémentaires. Ces compétences utilisent des points de « calibration » que vous n’avez pas de manière illimitée.

L’attaque sur les extraterrestes vous donne la possibilité de choisir où vous voulez le frapper, sur le devant, derrière ou sur les côtés. Sachez qu’un xénomorphe qui cogne contre un autre suite à un tir provoque des dégâts mais aussi enrage cet autre alien. Un extraterrestre qui meurt explose en blessant tous ceux qui l’entourent et en les enrageant plus. Super ? Vous infligez des blessures bonus… exact, mais sachez qu’un extraterrestre qui est enragé trois fois vous attaque automatiquement, sauf si vous le détruisez avant !

Ma conclusion

Pharmakon est sans conteste un bon jeu indépendant. J’ai joué à plusieurs parties et je suis mort à chaque fois trop rapidement. Pourtant, chaque nouvelle partie a duré plus longtemps que la précédente car je tenais compte de facteurs supplémentaires que j’ignorais ou oubliais dans le jeu d’avant.

Ce que je voudrais de plus dans ce jeu, c’est un portage sur Mac et Linux (soutenons les OS indépendants !) mais aussi quelques détails comme une plus belle première page (quelque chose de plus sexy), les cartes de Steam, moins de textes et une campagne… je sais, j’en demande beaucoup.

Si vous aimez la science fiction, si vous êtes à l’aise avec la stratégie, si vous savez jouez avec les éléments en fonction de vos adversaires, si vous appréciez l’idée d’avoir une nouvelle situation à chaque nouvelle partie, enfin, si un prix autour de 10 euros vous semble très bien pour un jeu représentant de longues heures de jeu en perspective, alors, faites vous plaisir. Je vous invite à passer par la boutique Steam et d’acheter ce bon jeu indépendant, Pharmakon, vous ne le regretterez pas.

Pharmakon est disponible depuis le 20 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]