Mint est un jeu de plateformes développé par le studio indonésien DGHZ et publié par Sometimes You.

Les amateurs de jeux indépendants et expérimentaux connaissent très bien l’éditeur Sometimes You, il s’est fait une spécialité de publier des jeux originaux pour des prix à la portée de tous les porte-monnaies. Si vous voulez acheter un petit jeu sympa pour vous divertir, un jeu qui vous change des grandes licences, n’hésitez pas à en prendre un chez Sometimes You.

Maintenant, pour revenir à Mint, c’est sans conteste un jeu de plateformes avec une histoire originale, un graphisme pixelisé mais bien fait, une musique transparente et des tonnes de commande à connaître.

Introduction à Mint

Mint est ce que nous appelons un chasseur de primes extra-terrestre. Il poursuit un autre xénomorphe appelé Lugal dont la compétences est de semer le chaos sur les planètes sur lequel il trouve refuge. Mint doit faire prisonnier Lugal et pour cela, il va devoir affronter la multitude de sbires travaillant pour son adversaire.

En arrivant sur la Terre, Mint a atterri dans la salle de bain d’une maison d’humains (c’est cela de laisser toutes les fenêtres de sa maison ou de son appartement tout le temps ouvertes). Pour se fondre dans le paysage, Mint a adopté la forme d’un peu de dentifrice à la menthe (menthe se dit en anglais, … mint !) et c’est ainsi qu’il va pourchasser Lugal à travers la Terre.

Mint ne part pas à la chasse de Lugal les mains dans les poches (même si nous pouvons être sûr que quelques grammes de dentifrice n’ont pas de mains !), il a plusieurs styles de tir, il a un gros et massif tir qui en met plein la figure, une clinique portative, un drone à la durée de vie limitée mais que vous pouvez faire réapparaître à volonté et … plein d’autres choses.

Je vous l’accorde, Mint aurait du tomber devant des figurines de super-héros !

Quelques points autour du jeu

Dans certains jeux, il y a une multitude de points forts et de points faibles. Ici, avec Mint, nous avons un jeu indépendant bien fait, sympa et avec de bonnes idées où le point fort et le point faible sont la même chose mais se range différemment selon le style de joueur.

Un joueur expérimenté dans les jeux de plateformes ou un joueur jeune ayant encore tous ses neurones va trouver génial le principe d’avoir une tonne de commandes pour des situations différentes.

Un joueur débutant ou mal à l’aise dans les jeux de plateformes ou un joueur d’un âge plus certain (pour ne pas dire d’un certain âge) va trouver tout comme moi que ce n’est pas évident d’avoir autant de commandes et n’en utiliser que quelques unes pendant le jeu qui ne va donc pas durer très longtemps.

Qui sait, peut être qu’il faudrait sortir deux versions de ce jeu (niveau facile, niveau expérimenté) ou alors préciser dès le début que c’est un jeu interdit aux joueurs de plus de 35 ans !

Ma conclusion

Bien évidemment, Mint est un bon jeu indépendant de plateformes qui va particulièrement satisfaire les joueurs appréciant les jeux corsés. Dites-vous bien que si ça semble facile au début, c’est une réalité qui s’estompe très rapidement, après, il va falloir s’accrocher.

Si vous aimez les jeux de plateformes, si vous adorez avoir une multitude de touches où appuyer, si vous trouvez sympa l’idée d’un peu de dentifrice qui va sauver la planète Terre, enfin, si vous appréciez les jeux à petit prix, alors, celui là est fait pour vous. N’attendez pas, achetez cet excellent jeu, Mint, dans la boutique Steam… ce sont des heures de plaisir en perspective.

Mint est disponible depuis le 21 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]