Galaxy of Pen & Paper est un jeu de rôle développé par le studio brésilien Behold Studios.

Ce sont aussi les auteurs de Chroma Squad mais surtout du célèbre Knights of Pen & Paper (sorti en octobre 2012). Attention, la suite (Knights of Pen and Paper 2) a été réalisée par un autre studio.

Donc, autant Knights of Pen & Paper vous fait plonger dans le monde des jeux de rôle dans un univers médiéval fantastique, Galaxy of Pen & Paper, lui, vous transporte dans les jeux de rôle se déroulant dans un monde de science fiction.

Pour les joueurs de ce XXIème siècle, sachez qu’avant de jouer aux jeux de rôle et aux jeux de rôle massivement multijoueurs uniquement devant un ordinateur, les geeks de l’âge de vos parents jouaient tous à des jeux de rôle à plusieurs joueurs avec des feuilles de papier et en étant autour d’une table. Et oui, il n’y avait pas Facebook et pourtant, les geeks de cette époque avaient déjà une vie sociale. Le Maître du Jeu (celui qui animait l’histoire) dissimulé derrière son paravent faisait vivre aux joueurs son histoire.

Aujourd’hui, plus besoin d’avoir d’amis dans la vraie vie, il y a Knights of Pen & Paper et pour ceux qui aiment juste la science-fiction : Galaxy of Pen & Paper !

Notez que je n’ai pas joué à Knights of Pen & Paper, il y aura donc aucune comparaison avec.

Introduction à Galaxy of Pen & Paper

Le jeu commence avec la sélection de vos deux héros. Vous choisissez leur nom, leurs deux compétences passives et leur talent. Ensuite, vous créez votre Maître du Jeu (souvent appelé juste par ses initiales, MJ) avec de son côté, un choix porté sur son physique (tête, corps, gadget et son fauteuil).

Une fois vos sélections faites, le MJ vous plonge dans l’histoire.

Nous nous trouvons exactement un millier d’années dans le futur, en l’an 2999… Nous avons atteint la dernière frontière connue ! L’espace ! Vous vivez sur Tanton, une planète sableuse située dans le Système de LeGuin. Partout où porte votre regard, vous ne voyez que du sable et ses dunes.

Vous vivez dans le Cimetière de Vaisseaux Spatiaux de Tanton. Vous avez vendu tout ce que vous possédez pour acheter le votre à Vestro, un revendeur de vaisseaux spatiaux. Malheureusement pour vous, vous n’avez pas lu les petites lignes dans le contrat que vous avez signé et vous êtes lié à Vestro jusque vous lui remboursiez une infinité de Crédits.

Votre première mission va être de faire le ménage dans les entrepôts de Vestro en éliminant les gros insectes qui s’y sont installés.

Le jeu vient de débuter.

Quelques points autour du jeu

Ce que j’adore, c’est la vraie ambiance des jeux de rôle du XXème siècle. Par exemple, quand on voit la mère du MJ interrompre la partie, c’est du vécu. De même, les commentaires des joueurs entre eux sur le MJ ou sur les personnages, pareil !

Lorsqu’un de vos personnages monte de niveau, ses compétences augmentent toutes (bouclier -SHD-, points de vie -HP-, initiative -SP-, dommages et vitesse de regénération du bouclier) et vous pouvez dépensez des points pour acheter une nouvelle compétence.

Pour les combats, vos personnages (mais aussi les ennemis) ont une barre de point de vie et une barre de bouclier, il faut détruire la barre du bouclier avant d’ôter des points de vie à l’adversaire. Quand un combat débute, vous avez un certain nombre d’adversaires. C’est vous qui choisissez combien de ces ennemis vous affrontez à la fois. Ça peut être un par un ou tous d’un coup !

Ma conclusion

Sincèrement, j’adore Galaxy of Pen & Paper. Quand j’étais jeune, je jouais aux jeux de rôle en papier. J’avoue avoir passé plus de temps sur du médiéval fantastique que des jeux sur le thème de la science fiction. Je vais donc, dès que j’ai quelques heures de libre, jouer à Knights of Pen & Paper.

Ce que j’aimerais bien, c’est la traduction en d’autres langues (dont le français) du jeu mais aussi un portage sur Linux.

Si vous êtes un amateur des jeux de rôle, si vous aimez la science fiction, si vous ne savez pas résister au plaisir de sauver le monde, si vous voulez passer de longues heures à bien vous amuser devant votre écran, alors, c’est le jeu qu’il vous faut. Faites-vous plaisir, achetez dans la boutique de Steam ce jeu, Galaxy of Pen & Paper, vous ne pouvez pas le regretter.

Galaxy of Pen & Paper est disponible depuis le 27 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 3    Moyenne : 3.3/5]