The Darkside Detective est un jeu d’aventure développé et publié par le studio irlandais Spooky Doorway.

Il est difficile lorsqu’un studio travaille sur un jeu de satisfaire et de plaire à tous les joueurs. Il y a toujours des grincheux n’aimant pas telle ou telle chose et des grincheuses n’appréciant pas telle ou telle autre chose. Le pire, ce sont ceux qui n’aiment rien.

Dans The Darkside Detective, j’aime beaucoup la thématique des histoires, le surnaturel ainsi que le fait que ce soit un jeu d’aventure. Par contre, je tombe dans la catégorie des grincheux avec le fait que je n’aime pas les jeux avec des petits pixels, alors ne parlons pas d’ici avec ses maxi-pixels !

Je me suis trompé plus haut, ce n’est pas un jeu d’aventure mais six enquêtes policières à mener sous forme de six jeux d’aventure de type point & click.

Introduction à The Darkside Detective

L’histoire se déroule à notre époque aux Etats-Unis dans la ville de Twin Lakes (en français, la ville des Lacs Jumeaux). Vous jouez le Détective Francis McQueen et vous êtes en charge du département des affaires surnaturelles… en gros, toutes les enquêtes qui se révèlent compliquées à résoudre.

Il y a actuellement six dossiers urgents sur lequel vous devez travailler.

Le premier concerne la jeune Alice Jones, 7 ans. Elle a disparu et pourtant, une chose est sûre, elle n’a pas quitté la maison de ses parents. Le père est une tête à claque et n’éprouve aucun intérêt ni affection pour sa fille, la mère est une hystérique et la gouvernante prend certaines libertés. Vous ajoutez de l’occultisme à cette enquête et vous retrouverez Alice.

Après l’enquête sur Alice, il y en a cinq autres à mener.

Quelques points autour du jeu

Durant vos enquêtes, vous êtes accompagné par l’agent Dooley. La relation entre Agent Dooley et le Détective McQueen est faite d’une forte amitié accompagnée d’un humour omniprésent, pour ne pas dire de vacheries. Lisez les commentaires de l’un et comme de l’autre, vous tomberez parfois sur des indices ou au moins des idées dans ce qu’ils disent.

Vous pouvez discuter avec vos témoins. Chaque enquête ayant qu’une seule fin, vos discussions n’évoluent pas et ne vous font pas partir dans une direction ou une autre. Vous avez une liste de phrases à dire et vous les direz toutes !

L’influence pour ces histoires, c’est définitivement E. A. Poe et H. P. Lovecraft. D’ailleurs, en regardant la bande annonce du jeu, vous pouvez voir rapidement le fantôme de ces deux écrivains discuter ensemble.

Ma conclusion

J’aime beaucoup The Darkside Detective. C’est sans aucun doute un excellent jeu d’aventure, même s’il y a cet immonde graphisme, heureusement compensé par la fabuleuse musique.

Ce que j’aimerais comme modifications ou bonus dans ce jeu, c’est tout d’abord que The Darkside Detective fonctionne réellement sur Mac et Linux, pour l’instant, c’est affiché que le jeu est fonctionnel mais un écran noir, ce n’est pas un jeu ! L’autre chose, c’est la sortie d’une suite ou d’extensions (DLC) avec des enquêtes supplémentaires. C’est tellement bien fait qu’il serait bête de ne pas en profiter !

Si vous aimez les jeux d’aventure et plus particulièrement les jeux d’investigation, si vous n’avez pas une montée de boutons quand vous voyez des gros pixels, si vous comprenez bien l’anglais, si vous êtes amateur d’histoires surnaturelles, enfin, si vous ne vous découragez pas devant des petits obstacles lors de vos enquêtes, alors, ce jeu est fait pour vous. Faites vous vraiment plaisir en achetant The Darkside Detective dans la boutique de Steam, ce jeu indépendant ne peut que vous faire du bien !

The Darkside Detective est disponible depuis le 27 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]