Rokh est un jeu de survie multijoueurs développé par les studios Darewise Entertainment et Nvizzio Creations et publié par Darewise Entertainment.

Je tiens à préciser, quand j’ai testé Rokh, le jeu était encore en accès anticipé et tous les défauts que j’ai pu rencontrer, ils devraient disparaître petit à petit, enfin, je le souhaite pour eux !

Les jeux de survie et de science-fiction se divisent en deux grands groupes :
– le premier, vous tombez dans un milieu hostile, il faut combattre tout en développant une base (une forteresse) pour vous retrancher et survivre.
– le second, vous êtes seul, vous n’avez rien ni personne autour de vous (bien que sur Rokh, comme c’est du multijoueurs, vous n’êtes pas complètement seul) et vous construisez une base ressemblant aux 7 merveilles du monde pour vous divertir.

Rokh se positionne dans la seconde catégorie.

Introduction à Rokh

Nous sommes à la fin du XXIème siècle, début du XXIIème. Les pays n’existent plus, nous sommes une énorme confédération et tout le monde parle … chinois. Scientifiquement, notre planète a fait un énorme bond en avant comme avec la colonisation des astres voisins, tout d’abord la Lune et puis Mars.

Des colonies ont été installées sur Mars, ce sont principalement des scientifiques et des ingénieurs. Pourquoi ? C’est simple, il faut étudier la planète et en exploiter les ressources.

Dernièrement, certains des colons ont émis des inquiétudes concernant Mars et leur sécurité. Le Ministère des Colonies a pris cette inquiétude sérieusement et a décidé de vous envoyer. Vous, vous êtes un homme polyvalent, à la fois scientifique, enquêteur, aventurier, diplomate, militaire… bref, vous êtes celui qu’il faut envoyer quand quelque chose ne tourne pas rond.

Un voyage individuel vers Mars est un luxe, une chose que la Confédération Terrienne évite de faire car ce n’est pas rentable dans tous les sens du terme. Vous êtes pourtant seul dans votre vaisseau à destination de Mars. Le nom de la mission est : Rokh !

Votre capsule s’approche de la première colonie de Mars, les parachutes se sont ouverts pour amortir votre atterrissage au milieu de la colonie. Equipé de votre combinaison, vous sortez de votre capsule et là… c’est un choc. Vous avez l’impression que la colonie a subit une attaque. Des modules sont détruits ou gravement endommagés, les accès aux bâtiments sont fermés et inouvrables, vous découvrez des cadavres, bref, il faut réagir vite.

Il vous faut un lieu de repos, de retraite et vous allez devoir le construire rapidement.

Le jeu a commencé.

Quelques points autour du jeu

Si vous vous demandez comment vous allez faire pour survivre, rassurez vous. Des boîtes apparaissent aléatoirement, elles contiennent de l’alimentation, de l’eau et de l’oxygène… vous pourrez tenir jusque votre base devienne autosuffisante.

La première des choses, c’est de construire votre pioche. Utilisez votre tournevis multifonction, vous allez avoir une interface permettant de construire quelques objets de base, pour les autres, il faudra un établi voire plus.

J’ai trouvé deux gros défauts dans ce jeu. Le premier, et il concerne tous les joueurs, c’est l’absence d’accompagnement au début de la partie, c’est en gros… démerdez-vous ! Je me doute bien que ça sera résolu par la suite, mais pour l’instant, ça manque énormément. La seconde chose, le jeu est traduit en français, il change les touches pour le clavier français et devinez quoi… et bien l’accès au tournevis du coup ne fonctionne plus. Il semble que la touche 1 française ne soit pas la même que la touche 1 anglaise… ou à un endroit différent !

Ma conclusion

Rokh est un bon jeu indépendant avec un potentiel énorme. Hormis les quelques problèmes et le fait que les serveurs sont vides, ce jeu offre l’occasion à tous les joueurs avec un esprit créatif de quoi s’amuser.

Si vous aimez la science fiction, si vous adorez construire des bâtiments, si vous vous sentez le courage de survivre en milieu hostile, si vous n’avez pas un ordinateur français, alors, ce jeu est fait pour vous. N’hésitez pas, allez dans la boutique de Steam pour faire l’acquisition de Rokh, ce jeu de survie plutôt bien fait.

Rokh est disponible en accès anticipé depuis le 16 mai 2017 sur Steam (Microsoft Windows). Quand à la version définitive, elle devrait être disponible courant 2018.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]