Solar Settlers est un jeu de stratégie et de tactique développé et publié par le studio canadien Brain Good Games.

Avant tout, je tiens à vous signaler que le studio Brain Good Games a déjà à son actif quatre autres jeux de stratégie. Leur premier jeu, Militia, sorti le 2 décembre 2015 a été un vrai succès et est la preuve que les joueurs peuvent compter sur ce studio pour réaliser de bons jeux de stratégie.

Le meilleur exemple en est Solar Settlers. Ce jeu est une tuerie. Si vous pensez que l’alcool, la cigarette, les drogues, … sont des dangers, c’est que vous n’avez pas encore testé Solar Settlers. Dans la mesure où vous aimez la science fiction et tout ce qui est stratégie et tactique, ce jeu est alors pour vous un piège. Terriblement bien fait et terriblement addictif, si vous commencez à jouer, rien ne pourra vous faire décoller de votre écran… si, une chose peut vous arrêter, c’est une coupure d’électricité et votre ordinateur s’éteignant contre votre volonté. A ce moment là, soyez fort, refusez, refusez d’aller dans un centre de désintoxication et guettez le retour de l’électricité pour retourner sur Solar Settlers !!!

Introduction à Solar Settlers

Nous sommes dans un futur pas si lointain que ça… disons, la fin du XXIème siècle. L’Humanité n’a pas résolu son problème de surpopulation. Autant certains continents sont à l’équilibre, autant d’autres voient leur population doubler tous les trente ans provoquant une surexploitation de la planète et une instabilité de celle-ci. Les scientifiques sont catégoriques, la Terre n’existera plus d’ici 5 à 10 ans.

Peut-on sauver plus de 10 milliards d’habitants ? Non.

Vous êtes sur un des vaisseaux colonisateurs. Votre objectif, après être atterri sur une planète semblant conforme aux besoins des êtres humains, est d’étudier si celle-ci peut accueillir une part de la population sous forme de colons.

Sur chaque planète, vous avez deux ressources importantes qui sont l’énergie (cela permet à vos colons de se déplacer) et l’oxygène (pour vos colons qui n’ont pas rejoint une demeure). Vous avez comme matière le fer qui vous est utile pour certaines constructions ou actions et vous avez aussi les points militaires. En effet, les zones extérieures nécessitent un certain nombre de points militaires pour y accéder. Le petit champignon vert correspond au nombre de colon devant avoir trouver un domicile.

La planète fait X sur Y cases. Chaque case a un climat particulier comme forêt, mer, montagne, gaz et parfois (et même souvent rien) rien. Sur chacune des cases, vous avez une production de ressources si vous immobilisez un colon dessus. Certaines produisent aussi un colon.

Les cartes, vous en recevez une par tour et vous permettent d’améliorer ou non les cases. Souvent les cartes vous donnent la possibilité d’obtenir des habitations pour vos colons.

Quelques points autour du jeu

Je préfère vous prévenir, je n’ai fait que survoler les possibilités du jeu. Il y a plein de subtilités que vous découvrirez en jouant.

Il y a des quêtes à mener en parallèle qui, si vous les réussissez, vous permettent de recevoir une carte supplémentaire en récompense. Par exemple, récoltez 4 lingots de fer pour recevoir une carte permettant de construire une habitation pour 5 colons.

Une autre chose que j’ai oublié de préciser sur les cases. Si vous mettez deux ou trois colons dessus, vous avez la plupart du temps une nouvelle ligne avec ce que vous obtiendrez. C’est bien souvent mieux, mais pas toujours.

Plus vous jouez, plus vous montez de niveau et plus vous montez de niveau, plus vous débloquez des cartes nouvelles.

Enfin, hebdomadairement, il y a une nouvelle planète à coloniser avec un objectif à remplir… Il n’y a rien à gagner, juste le plaisir de jouer à Solar Settlers.

Ma conclusion

Je pense que vous avez compris, j’adore Solar Settlers, ce jeu indépendant est une petite merveille.

Si vous aimez le mélange de stratégie et de tactique, si vous adorez l’ambiance science fiction, si vous vous savez être un colonisateur dans l’âme, enfin, si vous ne savez pas résister à un jeu à moins de 10 euros, alors, il est fait pour vous. N’attendez pas inutilement, foncez dans la boutique Steam pour acheter de suite cet excellent jeu, vous allez adorer jouer à Solar Settlers.

Solar Settlers est disponible depuis le 21 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]