Sine Mora EX est un jeu de tir adapté par le studio hongrois Gyroscope Games et publié par THQ Nordic.

Ce qu’il faut savoir sur ce jeu, c’est que c’est une remise à jour de Sine Mora sorti en novembre 2012. L’histoire, elle, n’a pas changé. Par contre, le jeu en lui même à des modes supplémentaires, il est possible de jouer en coopération et surtout, Sine Mora EX fonctionne sur les consoles nouvelle génération (enfin, nouvelles depuis quelques années) et sur les dernières versions de Windows. Pour rappel, Sine Mora avait été développé par les studios Grasshopper Manufacture et Digital Reality.

Ce qui caractérisait, entre autres, Sine Mora était son graphisme fabuleux, et bien, 5 années se sont passées et pourtant, le graphisme de Sine Mora EX est toujours aussi fabuleux !

Introduction à Sine Mora EX

Oui, le jeu a une histoire, par contre, je reconnais que je n’ai pas du tout accroché. J’ai beau avoir joué, lu les textes en français censés nous plonger dedans et donc nous mettre dans l’ambiance, et bien… rien !

C’est un shoot them up, il faut donc bouger en continu, tirer dans tous les sens et préférablement sur les ennemis, récupérer les bonus et affronter les chefs qui ont une taille abominablement incroyable.

Votre avion se contrôle soit avec la manette (Steam, je suppose), soit avec la souris ou soit avec le clavier. Oui, ici, la souris et le clavier ne sont pas complémentaires mais deux moyens différents de jouer. Votre avion possède une arme de base (vous savez, celle qui est généralement appelé l’arme primaire) (appuyez sur S), une arme secondaire que vous devez utiliser avec parcimonie car vous êtes limité en munitions (et très pratique pour affronter des chefs) (A) et enfin la possibilité de ralentir le temps ce qui vous donne l’occasion de vous sortir de situations périlleuses ou de tirer X fois plus contre un ennemi puissant (D appuyé en continue tant que vous voulez utiliser cette compétence).

Quelques points autour du jeu

Je reviens sur ce que j’ai dit plus tôt. Il y a bien une histoire dans ce jeu, simplement, je n’ai pas accroché et j’ai abordé Sine Mora EX comme un simple jeu de tir avec des vagues d’ennemis et de temps en temps, des chefs qui décoiffent.

Le temps joue un rôle important dans Sine Mora EX. Quand vous êtes touché ou bien quand vous heurtez une ennemi, vous perdez du temps. Quand vous n’avez plus de temps c’est la fin, évidemment. D’un autre côté, quand vous détruisez un ennemi, vous regagnez du temps.

Les bonus vous permettent d’améliorer votre arme principale, d’obtenir des munitions supplémentaires pour l’arme secondaire, etc. Quand vous êtes touché par un ennemi, en plus du temps que vous perdez, il y a aussi vos bonus… récupérez les, enfin, quand c’est possible sans trop de danger.

Une chose que je n’avais pas remarqué au début mais qu’une autre personne m’a signalé, dans Sine Mora EX, vous jouez plusieurs personnages vivant la même situation selon leur propre point de vue et avec leur propre avion.

Ma conclusion

Sine Mora EX est sans aucun doute un superbe shoot them up que je classe dans la catégorie des jeux indépendants à posséder si vous êtes un amateur des jeux de tir. Le graphisme est fabuleux, la musique est parfaite, le développement est ultra soigné, bref, que du bon !

Si vous aimez les shoot them up, si vous appréciez la science fiction, si vous adorez un jeu au graphisme particulièrement soigné, si vous maniez bien votre joystick (ou manette ou clavier ou souris), enfin, si un prix inférieur à 10 euros aide à vous convaincre, alors, n’attendez plus ! Je vous invite à aller maintenant, de suite, là, LÀ, sur la boutique de Steam et d’acheter ce jeu, Sine Mora EX, si vous êtes un as (ou un amateur éclairé ou non) des jeux de tir, vous ne décollerez plus de votre ordinateur !

Sine Mora EX est disponible depuis le 8 août 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur PlayStation 4 et Xbox One.

[Total : 1    Moyenne : 3/5]