Super Cloudbuilt est un jeu de course de type parkour développé par le studio suédois Coilworks et anglais Double Eleven et publié par Double Eleven.

Avant de commencer, il me semble nécessaire de préciser ce qu’est un jeu de parkour.

Le parkour est un sport acrobatique où vous devez franchir des obstacles (soit en ville, soit à la campagne) sans vous aider d’un quelconque matériel (pas de corde, pas de grappin, pas de jetpack, …). Certains appellent cela du free-run.

C’est une chose qui a toujours existé sauf qu’avant, il n’y avait pas de nom pour ça, c’était… escalader des obstacles !

Super Cloudbuilt est une énorme remise à jour du jeu sorti en mars 2014, Cloudbuilt. N’ayant jamais eu entre les mains l’original et donc l’occasion de voir à quoi le jeu ressemble, je ne vais faire aucune autre référence à celui-ci dans ce test.

Introduction à Super Cloudbuilt

Demi est une jeune femme. C’est une femme soldat faisant parti de l’armée de nous-ne-savons-pas-quel-pays. Elle s’est couchée hier dans la chambre de sa caserne et là, elle se reveille sous une forme éthérée dans les ruines d’un immeuble situé dans le ciel, en suspension, entouré de plein d’autres ruines.

Vous jouez Demi.

Demi se découvre des compétences nouvelles en acrobatie. Devant elle, une sorte de nuage bleu, à moins que ce soit un esprit, flotte et la guide. Suivez le ! Sautez, double sautez, sautez encore, sur les murs cette fois…

Le jeu vient de commencer.

Quelques points autour du jeu

Je vous rassure, la forme éthérée de Demi ne va pas durer. Elle va rapidement redevenir une femme à part entière.

Je vous rassure (bis), le jeu ne consiste pas uniquement à parcourir des ruines situées dans le ciel. Vous aurez, en avançant dans le jeu, des ennemis à combattre, des pièges à éviter et des défis à relever.

La zone où vous évoluez vous permet de progresser dans la direction de votre choix. Il n’y a pas un parcours précis à suivre mais une grande liberté dans la direction que vous souhaitez prendre.

Enfin, au fur et à mesure de votre progression, vous trouverez des bonus qui vous permettront d’améliorer Demi et la rendre ainsi plus forte, plus puissante, plus efficace.

Ma conclusion

Les jeux de parkour sont des jeux de plateformes et, je dois l’admettre, je suis une bille dans ce style de jeu. Par contre, il ne faut pas se cacher que ce jeu est une vraie réussite dans tous les sens du terme. Super Cloudbuilt est un excellent jeu indépendant avec un graphisme à tomber par terre, un musique ensorcelante et une programmation très soignée. Si vous êtes un fan de jeu de plateformes ou de parkour, c’est le jeu que vous devez absolument posséder.

Ce que j’aimerais, dans un avenir proche, c’est le portage sur les autres types d’ordinateur (Linux et Mac) de Super Cloudbuilt.

Si vous aimez le free-run, si vous ne savez pas résister à un beau jeu, si c’est important pour vous d’être mis continuellement au défi par le jeu et d’améliorer vos performances, si le fait de courir sur un mur voire un plafond vous semble naturel, alors, pas de doute, il vous faut ce jeu ! Faites-vous plaisir, allez sur la boutique de Steam de ce jeu et offrez vous Super Cloudbuilt, vous passerez plusieurs heures de bonheur !

Super Cloudbuilt est sorti le 25 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur PlayStation 4 et Xbox One.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]