Cloudbase Prime est un jeu de plateformes développé et publié par le studio Floating Island Games.

Ce jeu est sans aucun doute une très agréable surprise. C’est plus qu’un jeu de plateformes. Il y a une histoire et surtout votre personnage – un robot – évolue. Plus vous avancez dans le jeu plus il acquiert de nouvelles armes et de nouvelles compétences.

Pour être un bon joueur dans Cloudbase Prime, il faut sans aucun doute être bon dans les jeux de plateformes, il faut avoir des yeux tout autour de soit (enfin, tout autour du robot, ici) et une bonne mémoire pour se rappeler les combinaisons de touches permettant d’utiliser tel ou tel pouvoir.

Mais commençons par le début…

Introduction à Cloudbase Prime

Vous jouez un robot qui est envoyé en mission sur différentes planètes. A priori, il y en a cinq où les robots ne sont plus fonctionnels.

Sur chacune de ces planètes, vous découvrez des robots infectés par un virus qu’il faut tout simplement éliminer d’une manière ou d’une autre, vous trouverez aussi parfois des chefs robots qu’il n’est pas simple d’affronter (ce sont quand même des chefs).

Sur chacune de ces planètes, il y a plusieurs zones. Votre objectif est de libérer les fixbots. Les fixbots sont, comme le nom l’indique, des robots qui vont pouvoir fixer les zones dont ils ont la charge, éliminer les robots virussés et remettre la planète en route. Ayant été capturés à leur arrivée, ils n’ont pas eu le temps d’être activé.

Tout ça, c’est votre mission. Maintenant, abordons les moyens qui sont à votre disposition.

Plus le robot que vous contrôlez avance dans les zones et les planètes, plus il découvre (ou il débloque ou il apprend) de nouvelles armes mais aussi surtout de nouvelles compétences.

Au début du jeu, votre robot ne maîtrise que les déplacements et le saut ainsi que la possibilité avec une de ses mains de tirer et avec l’autre de faire monter ou descendre des plateformes (appuyez sur A pour alterner la montée et la descente). Ces compétences se contrôlent avec la souris.

L’intérêt de monter ou descendre une plateforme, c’est que vous pouvez être ainsi en hauteur pour sauter et planer afin de rejoindre un îlot éloigné de plateformes. Ça peut être aussi pratique pour se débarrasser de robots ennemis encombrants.

Quelques points autour du jeu

Pour les robots ennemis, il y a les chefs et pas qu’un ! Mais, en plus des robots terrestres, comme vous, il y a aussi des robots volants kamikazes (dans le sens qu’ils foncent sur vous pour vous blesser voire vous détruire). Tous ces robots ont en plus la capacité de tirer sur vous. Quand vous voyez une boule rouge qui approche, ne réfléchissez plus, faites là disparaître en tirant dessus !

En libérant un fixbot, celui-ci avant de rejoindre son point d’évacuation pense à vous réparer. Vous pouvez ainsi aller libérer un autre fixbot sans avoir trop à craindre des tirs ennemis.

Ma conclusion

Cloudbase Prime est un très bon jeu indépendant. Il s’adresse à tout le monde dans la mesure où vous aimez les jeux de plateformes et d’action. A la différence de nombreux autres jeux, Cloudbase Prime peut être mis dans les mains de jeunes enfants. Il y a bien de la violence mais c’est dans un futur très lointain avec des robots, c’est donc beaucoup moins impactant que lorsque ce sont des humains qui s’entretuent.

Si vous aimez les jeux de plateformes, si vous appréciez quand c’est une histoire de robots, si c’est important quand il y a une difficulté progressive, si la barre des 10 euros est importante, alors, faites vous plaisir. N’attendez pas plus, allez acheter ce jeu Cloudbase Prime dans la boutique Steam, ce sont des heures d’amusement en perspective !

Cloudbase Prime est disponible depuis le 26 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]