StellarHub est un jeu de gestion de station spatiale développé et publié par le studio russe Casualogic.

Après avoir joué à StellarHub, plus jamais vous ne penserez qu’être responsable d’une station spatiale est quelque chose de simple. Il y a énormément de facteurs à prendre en compte et je suis persuadé que tout n’a pas été mis dans StellarHub.

Introduction à StellarHub

Vous sortez premier et de loin de l’EPA (École planétaire d’administration).

Au lieu de vous assigner à un poste de fonctionnaire, je veux dire de maire d’une des nombreuses régions de la planète, l’administration du Gouvernement Terrien vous propose de prendre en main une station spatiale. C’est une proposition unique et si vous réussissez bien, la route vers la présidence de la planète vous est ouverte. Mais avant de faire des plans sur la comète, parlons du présent.

Avant de vous envoyer en mission autour d’une planète, vous êtes formé rapidement sur une petite station autour de la Terre. Des spécialistes vous apprennent les tenants et les aboutissants ainsi que les priorités. Un travail consciencieux est nécessaire.

Avant tout sachez qu’il y a deux choses prioritaires sur la station spatiale :

1/ c’est la production d’énergie, si vous avez une pénurie, certains modules devront être temporairement désactivés.

2/ c’est aussi la production d’oxygène et si vous avez une pénurie (bis), votre personnel va commencer à mourir.

Ce sont donc les deux modules à construire prioritairement.

Ensuite, beaucoup d’autres bâtiments comptent (sans aucun ordre en particulier) comme le module pour miner les astéroïdes, la cantine, le dortoir, les tourelles, l’élevage de porcs, l’infirmerie, la production de produits, l’entrepôt, les salles de détente, le spatio-port, etc.

Quelques points autour du jeu

De votre côté, vous devez gérer beaucoup de choses à la fois. Comme je l’ai dit plus tôt, la construction mais aussi l’entretien des bâtiments, l’assignation de votre personnel à un module (par exemple, une infirmerie ne fonctionne pas sans médecin, il faut en trouver un et l’assigner à ce poste, c’est pareil pour chaque bâtiment !), le bien être de votre personnel (manger, repos, détente, cafard, blessures de toutes sortes), la défense de votre station contre les dangers naturels (astéroïdes flottant trop près) comme les pirates de l’espace, le commerce (pour vendre ce que vous produisez en trop et acheter ce qui vous manque), l’extraction de ressources (si vous un petit planétoïde exploitable à portée), la recherche scientifique et les touristes (source de revenus, bien évidemment).

Je tiens à revenir sur votre équipage. Les gens qui viennent ou que vous recrutez ont des compétences (mais aussi des défauts). Malheureusement, parfois vous tombez sur un jardinier alors que vous avez besoin d’un scientifique pour votre centre de recherche. N’ayant personne d’autre sous la main, vous l’assignez là. Au début, il va galérer, il va trouver le fil à couper le beurre et va penser avoir fait une découverte majeure… mais le bon côté de la chance, plus le temps passe, plus il va s’améliorer et plus il s’améliore, plus il devient efficace voire carrément utile.

Ma conclusion

StellarHub est un très bon jeu indépendant de gestion que je conseille vivement à tous ceux aimant ce genre de jeu. Je suis conscient que c’est un style particulier qui ne plaît pas forcément à la majorité des joueurs, mais sachez que StellarHub fait parti du haut du panier.

Ce que j’aimerai bien, c’est la sortie d’un éditeur pour donner la possibilité aux joueurs de créer des objets, des modules, des professions, des sciences, mais aussi des planètes, ça serait merveilleux ! Bon, ça c’était un rêve mais une réalité, c’est de porter cet excellent jeu sur Linux et Mac, merci !

Si vous aimez la science-fiction, si vous vous savez être un bon gestionnaire, si vous n’avez pas peur d’être dépassé par les choses à faire, si vous voulez prouver que l’on n’a pas besoin de sortir de HEC et épouser sa prof de math pour être talentueux, alors, ce jeu est fait pour vous, en plus, il est à moins de 9 euros. N’attendez pas, acheter ce jeu StellarHub dans la boutique de Steam, vous allez bien vous amuser !

StellarHub est disponible depuis le 17 août 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]