The Escapists 2 est un jeu de simulation développé par le studio anglais Mouldy Toof Studios et publié par Team17.

Si cela peut vous rassurer, ce jeu n’est pas la suite de The Escapists (sorti en février 2015) mais une mise à jour majeure. Ce que je veux dire, c’est que ce l’histoire ne continue pas (votre prisonnier se fait de nouveau attraper et doit s’évader à nouveau de plusieurs prisons), mais c’est plutôt la même histoire avec une multitude d’améliorations, un superbe graphisme, une optimisation de la logique du jeu, de nouvelles prisons, le multijoueur, etc.

Vous pouvez donc jouer à The Escapists 2 sans avoir passé la moindre minute sur The Escapists, pour autant, si vous avez passé de nombreuses heures sur le premier épisode, ça ne change rien sauf avoir du plaisir à retrouver ce jeu amélioré.

Le jeu, l’histoire se déroule en Angleterre.

Introduction à The Escapists 2

Le tutoriel vous fait jouer Robinson (surement le Robinson Crusoe de Daniel Defoe). Il est allongé sur la plage, sur un transat et il discute avec Vendredi. Vendredi lui demande encore comment il a fait pour s’échapper du Commissariat 17.

Robinson nous raconte, mieux, nous fait vivre son histoire et en même temps, c’est l’occasion d’apprendre (pour ceux qui joue pour la première fois à ce jeu) ou de réviser les touches importantes (pour ceux qui se rappelle de The Escapists).

Il est nécessaire de connaître les touches suivantes : E pour la plupart des actions, C pour accéder à la partie fabrication (C comme « craft » en anglais) et ESPACE pour agir.

Si vous voulez savoir comme l’histoire se termine avec Robinson, et bien, il n’a pas été retrouvé par un bateau espagnol, ça, c’est l’histoire du livre, non, les forces spéciales anglaises ont pris d’assaut la plage où se prélassaient Robinson et Vendredi et ont embarqué le prisonnier évadé. Et Vendredi ? Et bien Vendredi est resté seul avec plus personne pour lui raconter des histoires… mais nous nous en foutons tous du destin de Vendredi !!

Votre première vraie prison est « Center Perks 2.0 ». Pourquoi 2.0 ? Tout simplement parce que cette prison est aussi la première de The Escapists et tellement de prisonniers se sont évadés de celle-ci que l’administration pénitentiaire anglaise a décidé de la détruire pour reconstruire une prison plus sécurisée.

Il en reste pas moins que c’est toujours le niveau le plus facile !

Bienvenue à The Escapists 2

Quelques points autour du jeu

Je vais vous dévoiler la solution pour vous faire la malle de « Center Perks 2.0 ». Montez votre intelligence jusque 50, récupérez un balaie marron et du ruban adhésif dans une cellule de prisonnier et trouvez la pièce des journalistes (en haut au second étage) et récupérez un costume de journaliste et une radio. Fabriquez une perche, suivez les journalistes partout sans manquer les évènements importants de la vie d’un prisonnier et le soir, après le dernier appel, suivez les journalistes vers l’extérieur. N’oubliez pas la touche E pour vous enfuir !

Si vous vous faites attraper, ils vous confisqueront tout votre équipement et vous enverront en cellule. Vous pouvez laisser passer le temps ou bien éplucher des patates pour aller un peu plus vite.

Ma conclusion

The Escapists 2 est sans conteste un excellent jeu. J’ai beaucoup aimé le premier épisode, je vais adoré le second. Sans conteste, The Escapists 2 a de quoi devenir le jeu de l’année 2017.

Si vous avez aimé le premier The Escapists, si vous adorez l’idée de jouer un prisonnier débrouillard qui fait tout pour s’évader, si l’idée de jouer à plusieurs (en coopération ou en concurrence) vous plait, enfin, si avoir un superbe jeu entre les mains est un élément important pour vous, alors, achetez le ! N’attendez pas. Dans la boutique de Steam, choisissez et achetez ce jeu, The Escapists 2, vous aurez des heures et des heures d’amusement en perspective.

The Escapists 2 est disponible depuis le 22 août 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur consoles (Xbox One, PlayStation 4). La version pour Nintendo Switch arrivera un peu plus tard.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]