Headlander est un jeu d’action développé par le studio Double Fine Productions et publié par Adult Swim Games.

Derrière ce jeu se trouve deux acteurs importants du monde du jeu vidéo indépendant. D’un côté, il y a le studio Double Fine Productions qui est responsable de nombreux jeux dont certains sont devenus de vrais classiques. De l’autre côté, il y a un éditeur incontournable dans la production de jeux vidéo indépendants, Adult Swim Games.

L’histoire se déroule sur une planète parallèle à la Terre, un monde où la technologie est bien plus avancée que la notre. Le design, l’ambiance, l’histoire, bref le jeu évoque la science fiction des années 1970.

Introduction à Headlander

L’Humanité a baissé les bras et n’a plus confiance en elle-même.

Les humains ont choisi, pour la plus grande majorité, de confier leur destin à une intelligence artificielle s’appelant Methuselah en téléchargeant leur esprit dans cette IA ou ont décidé, pour le reste, de se faire cryogéniser pour revenir et revivre dans un temps meilleur. Le résultat, c’est qu’il y a, aujourd’hui, plus aucun humain sur Terre, juste des robots.

Ceux qui ont fait le choix de rejoindre l’I.A ont découvert … rien du tout. Ils ne sont plus que des sous sous sous programmes d’un ensemble immense. Quand à ceux qui ont choisi un sommeil longue durée dans l’attente d’une meilleure époque, et bien, ils sont tous morts… une erreur de programmation dans la cryogénisation a provoqué la destruction de tous les corps. Tous ? Oui, enfin, presque non… les robots chirurgiens (spécialisation mécanique) ont sauvé une tête. Cette tête a été placée dans un bocal s’adaptant sur n’importe quel corps de robot. Par contre, il semble que le cerveau ait été endommagé.

Avant de commencer le jeu, vous choisissez le personnage, enfin, la tête que vous voulez jouer : celle d’une jeune femme, celle d’un jeune homme ou celle d’un vieil homme.

Une fois que vous avez choisi la tête, le jeu peut commencer. Vous vous réveillez alors qu’une pince énorme se saisit de votre tête et vous place sur un corps que vous contrôlez.

Quelques points autour du jeu

Au fur et à mesure que vous allez progresser dans le jeu, l’histoire va vous sembler plus claire. Au début, vous découvrez une zone en pleine guerre. Des robots affrontent d’autres robots et tout le monde est un ennemi potentiel pour vous.

Votre tête peut se détacher de son corps et s’attacher à tout corps sans tête. L’intérêt d’être une tête, c’est que vous pouvez passer dans des endroits étroits où c’est impossible pour votre corps de pénétrer. Petit à petit, vous allez découvrir que votre bocal a certaines compétences, comme arracher la tête d’un corps de robot pour ensuite s’installer sur le corps sans tête.

Sans vous dévoiler l’intrigue, je peux vous dire que l’I.A. a plongé dans la folie. Après, nous pouvons nous poser la question de pourquoi et ça, ça mérite clairement réflexion.

Ma conclusion

Headlander est une petite merveille en tant que jeu indépendant. J’adore le style, l’ambiance, le graphisme, l’histoire, bref, tout ce qui fait le jeu. Il est facile de se rendre compte que ce sont des passionnés qui ont fait ce jeu et c’est un travail d’orfèvre.

La seule amélioration que j’aimerai voir, c’est un passage du jeu sur Linux.

Si vous aimez les jeux de science fiction -plus particulièrement celle des années 1970-, si ça vous tente de jouer le dernier humain de la planète, si la qualité de réalisation compte pour vous, si vous voulez savoir ce qui se cache derrière l’AI, alors, ce jeu est fait pour vous. N’attendez pas, allez dans la boutique de Steam pour acheter de suite cet excellent jeu, Headlander, vous vous ferrez un très bon cadeau !

Headlander est disponible depuis le 26 juillet 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]