Offworld Trading Company est un jeu de stratégie économique développé par le studio Mohawk Games et publié par Stardock Entertainment.

J’avoue que ce jeu m’a très agréablement surpris. Je suis un grand amateur de jeux de stratégie et la série Civilization fait parti des jeux que je préfère. Avec Offworld Trading Company, je ne pouvais être que satisfait surtout quand j’ai découvert que le patron du studio Mohawk Games était impliqué dans Civilization IV.

Mais avant tout, parlons de l’histoire. Je tiens tout de même à signaler que ce jeu est très très riche, très très intéressant et qu’il y a une tonne de choses à dire dessus. Je vais faire une sélection des choses m’ayant particulièrement marquées.

Introduction à Offworld Trading Company

Nous sommes à la fin du XXIème siècle et l’Humanité a enfin réussi a popularisé le voyage spatial. Mars est enfin colonisé et le reste du système solaire est en cours. Mais intéressons nous à Mars.

Mars appartient à l’Humanité et plus particulièrement le Gouvernement Martien. Mais, comme sur Terre, l’argent est ce qui fait tourner le monde. Le Gouvernement Martien délivre donc des concessions (contre rétribution) à de grosses sociétés terriennes. Votre objectif est de devenir une filiale particulièrement prospère et pour cela, tout tourne autour de l’économie.

Il faut exploiter des ressources, produire quasiment tout (ça va de l’énergie, en passant par de l’oxygène, de l’eau, de l’alimentation, mais aussi de l’électronique, des produits chimiques, etc) en construisant des bâtiments, des mines, des usines, etc.

Ce que vous produisez en surplus, revendez le pour générer du cash. Ce qu’il vous manque, achetez le ou bien trouvez un moyen de le fabriquer.

Vous pouvez construire aussi des bâtiments qui vous apportent des bonus, il y a par exemple le centre de recherche qui vous permet de téléporter les ressources du lieu de production chez vous, en évitant ainsi les interceptions.

Justement, à propos d’interceptions, il y a tout le côté illégal. Vous pouvez louer des milices pour protéger un bâtiment, des pirates pour intercepter les ressources de vos concurrents, des syndicalistes pour déclencher des grèves dans une usine concurrente, etc.

Mais ce n’est pas tout !

Quelques points autour du jeu

Je ne vous l’ai pas encore dit, mais c’est un jeu en temps réel. Quand vous allez jouer, vous allez découvrir que le temps que vous prenez à réfléchir sur votre prochaine action judicieuse, vos adversaires en ont profité pour s’installer sur les bonnes ressources à côté de chez vous ou pour acquérir des actions de votre entreprise.

Capitalisme sauvage ?? Et oui, c’est bien le cas. Ça, je suis sûr de vous l’avoir déjà dit, l’argent est très important dans ce jeu. Les ressources et les produits que vous produisez ont une valeur sur le marché local (et une autre plus importante sur le marché spatial, mais je n’ai pas le temps d’en parler). Amassez rapidement de l’argent. Rachetez les parts de votre société et profitez-en pour racheter vos concurrents les uns après les autres. Attention, les Intelligences Artificielles dans le jeu ne sont pas les mêmes que dans le didacticiel, elles sont coriaces.

Le jeu compte plusieurs extensions dont Offworld Trading Company: Jupiter’s Forge Expansion Pack.

L’intérêt de cette extension, c’est qu’elle déplace l’histoire de Mars vers Io (une des lunes de Jupiter), elle propose une nouvelle façon de gérer les ressources, elle donne accès à deux nouvelles factions et bien sûr, vous avez aussi une nouvelle campagne.

Ma conclusion

Offworld Trading Company est tout simplement une petite merveille. J’adore ce jeu de stratégie économique et je le conseille à tout le monde, bon, à tous ceux qui adorent ce style de jeu.

Jouant trop « bisounours », j’ai des difficultés lorsque j’affronte les IA aux dents longues. En plus, je ne suis pas une flèche et un jeu en temps réel est quelque chose où je suis rarement gagnant. MAIS, si vous savez jouer l’ordure contre vos concurrents et que vous n’avez pas besoin d’une heure pour vous décider où déposer votre premier colonisateur, je veux dire, votre base, alors ce jeu est fait pour vous ! Foncez dans la boutique de Steam et achetez ce jeu, Offworld Trading Company, il n’est pas cher pour le nombre d’heures de jeu qu’il promet.

Offworld Trading Company est disponible depuis le 28 avril 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]