Hypernova: Escape from Hadea est un jeu de simulation développé et publié par le studio slovène ActaLogic.

L’expression « jeu de simulation » est un peu fourre tout car vous pouvez trouver beaucoup de jeux différents dedans. Ici, nous avons plus précisément un jeu de simulation de pillage de ressources accompagné d’éléments de défense.

Pour faire simple, vous envoyez une unité dans une zone inexplorée et riche en ressources, vous vous installez, vous exploitez, mieux, vous surexploitez les ressources pour répondre à vos besoins et voilà.

Introduction à Hypernova: Escape from Hadea

Avant tout, pour éviter toute culpabilisation future, sachez que vous ne jouez pas des êtres humains mais des extra-terrestres.

Ils s’appellent des Scynthiens et leur planète, Hadea, est condamnée (le soleil du système planétaire est instable). La seule solution pour que la civilisation scynthienne ne disparaisse pas, c’est de s’installer ailleurs et de préférence très loin. Les scynthiens ont inventé un énorme téléporteur mais ont besoin de ressources uniques pour le construire. Ces ressources se trouvent sur leur lune, Haya. Haya est un lieu inhospitalié où l’air est toxique, où les habitants sont des brutes sauvages mais où le sol est riche.

Le choix est simple, mourir ou envoyer le meilleur pour piller les ressources d’Haya. Devinez quoi ? Le meilleur, celui qui va être envoyé sur Haya, c’est vous !!

Votre vaisseau mère débarque sur une zone d’Haya où l’air n’est pas toxique. Vous vous posez et c’est définitif.

Deux mots sur le vaisseau mère, c’est une machine extra-ordinaire. En effet, c’est une énorme imprimante 3D. Tous les bâtiments dont vous avez besoin, il va les imprimer et vous pourrez les utiliser.

Pour résumer rapidement l’évolution du jeu, vous allez déployer des extracteurs de minerais sur les gisements de ressource que vous trouvez. Vous devez aussi développer une ville pour héberger vos employés scynthiens se reproduisant comme des lapins (habitats, fermes et collecteurs d’eau), un centre de recherche pour de nouvelles technologies, une armurerie pour construire des tourelles vous protégeant contre les habitants hostiles au démembrement d’Haya, etc.

Quelques points autour du jeu

Votre vaisseau mère est le bâtiment qui produit de l’énergie pour tous les autres bâtiments, mais il a une portée réduite. A cause de cela, vous allez devoir construire des relais qui distribueront de l’énergie aux bâtiments dans leur zone de couverture.

Un autre élément important, le purificateur d’air. Vous mettez ce bâtiment au milieu du gaz toxique (attention, toujours dans une zone de couverture d’un relais) et il ferra disparaître le gaz dans sa zone d’influence.

Le vaisseau mère peut construire certains bâtiments directement. Pour les autres, il vous faudra des recherches et parfois des extensions.

Une dernière chose, plus le temps passe, plus les ennemis qu’il faudra affronter vont être puissants. Lancez des recherches sur la partie armement sans trop tarder.

Ma conclusion

Hypernova: Escape from Hadea est un excellent jeu qui va plaire à tous les amateurs de stratégie en temps réel. La réalisation est excellente, la musique est bonne et la programmation soignée. A tout cela, il faut ajouter une bonne histoire et un scenario qui tient bien la route.

Si vous aimez les jeux de simulation, si vous vous sentez prêt à sauver la civilisation scynthienne, si vous savez gérer les priorités, Si vous n’avez pas peur de massacrer une race pour sauver la votre, enfin, si vous êtes bon dans les jeux de stratégie en temps réel, alors, tout est décidé ! Je vous invite à acquérir sans tarder ce jeu, Hypernova: Escape from Hadea, dans la boutique de Steam, il a sa place dans votre ludothèque.

Hypernova: Escape from Hadea est disponible depuis le 6 septembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]