Après Mega Man Legacy Collection, Capcom remet le couvert avec Mega Man Legacy Collection 2 qui comprend les épisodes 7, 8, 9 et 10. Le rétro-gaming est devenu une mode depuis bien longtemps et les gros éditeurs tel que Nintendo, Capcom et bien d’autres surfent sur la vague de la nostalgie pour pousser les gamers à sortir leur portefeuille.

Ayant beaucoup d’aspects positifs, ces versions améliorées contiennent un système de sauvegarde bien utile, l’OST de chaque épisode ainsi qu’une collection de dessins du développeur assez fournie, un régal pour les fans.

Megaman is back

A la différence des anciennes compilations réalisées par Digital eclipse, c’est Capcom Japan cette fois qui se chargera du travail. On retrouve néanmoins tous les ingrédients d’une compilation réussie : l’OST, les dessins, et les jeux évidemment. Cela étant dit, Capcom Japan était satisfait des prestations de Digital eclipse, et à l’instar de ses prédécesseurs, cette version tourne sur un émulateur interne qui permet de profiter des qualités et défauts des jeux rétro.

Au niveau de la qualité visuelle du jeu, le format proposé est 4/3. L’entourage du jeu est un fond d’écran choisi par le jouer, et l’on peut aussi choisir l’image agrandie en 16/9 – mais le rendu qualité est mauvais. Concernant Megaman 9 et Megaman 10, on retrouve le style des jeux NES, ce qui peut être déroutant pour les joueurs qui ne connaissent pas la série et qui auront enchaîné les titres jusqu’à ces numéros. Le graphisme rétro peut choquer les non avertis !

Die & retry, die again

Comme auparavant, Megaman est toujours aussi ardu, que cela soit dans les niveaux en eux-mêmes que pour le boss, le jeu demandera de la patience et du self control. Les ennemis font mal, les pièges sont nombreux et le boss brutal. Néanmoins, le style de jeu est plus varié que la première collection de par des possibilités étendues au niveau du gameplay. Cela étant dit, serrez les dents, car la difficulté est au rendez-vous, et on n’est plus habitué à ce genre de difficulté aujourd’hui.

Cet état de fait est encore plus flagrant avec Megaman 8, sorti en 1997 sur Playstation, et qui opérait une refonte du jeu ainsi que du son. Les connaisseurs de la série pourront finir les différents épisodes en quelques heures mais les néophytes pourront avoir beaucoup de mal, et devront user de patience et de rigueur pour en venir à bout. En matière de die&retry, Megaman se pose là. Si vous souhaitez en profiter mais que vous n’avez jamais joué à un Megaman, sachez que les premières heures vont être éprouvantes.

Capcom a néanmoins pensé aux joueurs qui auraient de grosses difficultés dans le jeu, en effet un système de sauvegarde est prévu et des checkpoint sont présents dans les differents niveaux mais le gameplay et les ennemis rendent le jeu tout aussi difficile.

Pour les joueurs connaissant la série par cœur, une série de défis est disponible pour chaque titre. Loin d’être évidents, ceux-ci rallongent drastiquement la durée de vie des épisodes et en font un challenge corsé pour ceux qui le souhaitent. On peut aussi de manière détendue regarder les centaines de dessins que Capcom a mis à disposition ou écouter l’excellente bande originale.

Conclusion

Mega Man Legacy Collection 2 est une très bonne compilation pour ceux connaissant déjà la série mais aussi pour les néophytes du genre. Difficile et exigeant, ce « remake » sera aux goûts de tous ceux cherchant le challenge que l’on trouvait dans les jeux rétro.

Avec sa bande son, ses dessins et les défis pour chaque épisode, Capcom Japan ne s’est pas moqué des gamers. Pour 14.99€ vous aurez de longues heures de jeux devant vous et également quelques crises de nerf pour certains.

Mega Man Legacy Collection 2 est développé et publié par le studio japonais Capcom et est disponible sur Steam (Microsoft Windows) depuis le 8 août 2017.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]