Xenia est un jeu de plateformes développé et publié par le studio grec Loresoft.

J’aime beaucoup les jeux se déroulant dans notre histoire, que ce soit le moyen age ou l’antiquité. Ici, nous plongeons des deux pieds dans l’antiquité grecque.

Mais, il n’y a pas que l’histoire qui a des références antiques, c’est Xenia dans sa globalité. Regardez le graphisme, vous avez l’impression de jouer à Sorcery+ ou Ghosts’n Goblins.

Ce n’est pas une critique, c’est une constatation. Je n’aime pas du tout les jeux rétro, mais je comprends très bien que c’est un genre qui plaît énormément à certains joueurs.

Introduction à Xenia

Avant tout, vous devez savoir que Xenia a vraiment existé. C’est une reine grecque qui a vécu au XIIème siècle avant JC.

Maintenant, parlons du jeu.

Le Roi est parti avec son armée pour aider Ménélas dans la guerre de Troie. La Reine, Xenia, est restée seule au palais. Un sorcier, Skotos, a besoin de sang royal pour un sacrifice qui lui apportera plus de puissance, il enlève donc la Reine.

Vous, vous jouez Ardas. Ardas est un forgeron. Il découvre que le Mal s’infiltre dans la ville royale. Quand il apprend que Xenia a été enlevée par Skotos, Ardas s’équipe, s’arme et part à la recherche de la Reine.

Le jeu compte 12 niveaux où il faudra monter, descendre, sauter et double sauter régulièrement. En plus de la multitude de petits monstres (et des pièges), vous aurez 7 chefs à affronter.

Quelques points autour du jeu

Au premier niveau, ça ne sert à rien car vous n’avez pas un centime, mais vous pouvez quand même aller dans la boutique pour voir les potions qui sont disponibles. Entre chaque niveau, vous pourrez y aller pour dépenser votre or.

Vous avez cinq vies, si vous tombez dans un piège (ou un piège vous tombe dessus), vous perdez une vie, la même chose si un monstre vous touche avant que vous le tuez. Si vous venez à mourir, vous allez réapparaître au dernier point de sauvegarde. Certains monstres ne donnent pas de l’or mais un gros jambon. Manger ce jambon vous permet de récupérer une vie.

Il existe un mode difficile. Je n’ai pas essayé mais je me doute que vous devez avoir qu’une seule vie, là, ça serait très difficile !

Ma conclusion

Xenia est un jeu sympa que je ne peux que recommander aux amateurs de jeux rétro. C’est un bon jeu indépendant avec une belle histoire.

Ce que j’aimerais, prochainement, c’est le portage de Xenia sur Linux et Mac. Ça serait un plus excellent !

Si vous aimez les jeux de plateformes / combat, si vous êtes un gros amateur de jeux rétro, si vous êtes intéressé (fasciné) par l’antiquité, si vous avez toujours voulu sauver une Reine, si vous un pro pour découvrir les salles secrètes, enfin, si vous adorez quand le prix ne dépasse pas les 5 euros, alors, n’attendez pas ! Allez maintenant dans la boutique Steam pour acheter ce jeu, Xenia, vous prendrez du plaisir à jouer avec !

Xenia est disponible depuis le 1er septembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 2    Moyenne : 5/5]