Fjong est un jeu d’adresse développé et publié par le studio suédois VaragTP.

Ça fait exactement 5 ans et une semaine que j’échange irrégulièrement avec le studio VaragTP. Notre principal sujet de conversation était déjà à l’époque le jeu Fjong. Le studio a sorti depuis de nombreux jeux dont Cooking Witch en mai 2017.

Ce qui caractérise VaragTP par rapport à de nombreux autres studios, c’est que tous ses jeux sont jouables par tous de 5 à 95 ans. Ils sont superbes, ils sont originaux, ils sont très addictifs et surtout, il est possible d’y jouer dès que vous avez 2 ou 3 minutes de libre.

Introduction à Fjong

Fjong est une baleine bleue et il n’a qu’un seul rêve, c’est de voler. Attention, ne nous méprenons pas, par voler, je ne veux pas dire dérober les perles des huitres mais je veux dire flotter dans l’air à travers les nuages.

Un jour, Fjong tombe sur un énorme pot rempli de bonbons. Curieux, il saute dans ce pot pour se gaver de bonbons et c’est là qu’il découvre que ce sont des bonbons magiques, des bonbons qui lui permettent de devenir léger, léger comme tout, de s’élever dans l’air et de flotter.

Une fois en hauteur, Fjong repère un autre énorme pot rempli de bonbons, il se précipite vers lui sitôt revenu au sol.

Au fur et à mesure de sa progression, Fjong va aussi trouver d’autres baleines prisonnières. Il a d’abord la petite baleine rouge et puis la grosse baleine jaune, ensemble, ils sauteront dans les pots pour s’envoyer en l’air !

Quelques points autour du jeu

Ça, c’est l’histoire. La réalité est différente. Votre objectif est d’envoyer Fjong (ainsi que les autres baleines par la suite) dans le pot rempli de bonbons en un minimum de temps. Pour réussir cela, vous devez indiquer l’angle de saut de Fjong ainsi que ça puissance. Parfois, vous aurez aussi à appuyer sur de gros boutons pour activer telle ou telle chose.

Fjong compte un total de 20 niveaux. En soit, ce n’est pas compliqué d’envoyer Fjong dans le pot de bonbons, ce qui est plus difficile, c’est d’obtenir toutes les étoiles.

Ma conclusion

Fjong est un superbe jeu indépendant. Ce jeu est la preuve qu’il est possible de s’amuser sans gaver les joueurs de combats, d’horreur et de sang. C’est tout mignon, tout beau et comme disent certaines, c’est kawaii.

Si vous aimez les jeux de physique, si vous trouvez que c’est important la qualité de réalisation d’un jeu, si vous aussi vous voulez sauver ou aider les baleines, si vous ne savez pas résister à des bonbons, enfin, si un prix en dessous de deux euros ne vous laisse pas indifférent, alors, « GO! » Je vous conseille d’acheter de suite ce jeu Fjong dans la boutique de Steam ou si vous voulez vous faire du bien (et surtout à votre portefeuille), vous pouvez acquérir pour moins d’un euro cinquante les cinq jeux de VaragTP dont Fjong et Cooking Witch ainsi que la bande sonore originale de trois des jeux, dépêchez-vous, la promotion s’achève le 8 octobre 2017 !

Fjong est disponible depuis le 11 septembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]