Age of Fear 3: The Legend est un jeu de rôle tactique développé et publié par le studio anglais The Age of Fear Team.

Comme le nom l’indique, c’est le troisième épisode de la saga Age of Fear. Le premier épisode Age of Fear: The Undead King est sorti en 2011 et vous permet de jouer soit un chevalier, soit un nécromancien maléfique et le second épisode Age of Fear 2: The Chaos Lord, disponible en 2015, vous donne la possibilité de jouer des démons ou des orcs.

Je vous rassure, je n’ai jamais joué aux deux premiers épisodes, mieux, je ne les possède même pas. Et pourtant, rien ne m’empêche de jouer à Age of Fear 3: The Legend, c’est une aventure complètement indépendante, à vrai dire, ce sont deux aventures ayant aucun rapport entre elles.

Age of Fear 3: The Legend est composée de deux campagnes indépendantes. La première raconte l’histoire d’une dryade et d’une créature mi-homme mi-araignée capturées par un esclavagiste et la seconde campagne tourne autour de nains ivres se battant contre tout ce qui trouve sur leur chemin. Je n’ai pas la place pour parler des deux aventures, je vais donc principalement m’attarder sur la première campagne, celle liée aux créatures de la forêt.

Introduction à Age of Fear 3: The Legend

Un laniste (un propriétaire et entraineur de gladiateurs) veut améliorer sa troupe de combattants. Il a entendu parlé de créatures dans la forêt. Il envoie un de ses officiers ambitieux dans une mission suicide pour créer une diversion pendant que d’autres soldats se chargent d’enlever au moins une des créatures. La mission est un succès et deux créatures de la forêt ont été capturées.

Il y a une dryade (une nymphe liée à la forêt et plus particulièrement aux arbres) ayant pour nom Nairi et un drider (la partie supérieure du corps est celle d’un elfe noir et la partie inférieure, celle d’une araignée géante) qui s’appelle Balvar. Ils font connaissance dans l’arène en affrontant un petit groupe de goblins. Balvar est un tank et combat au corps à corps et Nairi lance des sorts d’attaques comme de soins.

Une fois ensemble après le combat, nos deux compères ont qu’un seul sujet de conversation, s’évader… ce qu’ils font aussitôt. Leur fuite passe par les égouts et puis ensuite dans les marais, le jeu vient de commencer.

Quelques points autour du jeu

Quand vous rencontrez des adversaires liés au monde de la nature, Nairi a le pouvoir grace à un sort magique au touché de faire un allié d’un de ses adversaire. Justement à propos de magie, Nairi a la capacité de soigner ses alliés qui sont blessés mais est incapable de se soigner elle-même (bon, ça viendra peut être si ce n’est pas surement en progressant dans les niveaux).

Quand vos personnages progressent d’un niveau, ils peuvent débloquer des talents passifs ou actifs, c’est à vous de choisir ceux qui vous plaisent le plus. Vous pouvez aussi vendre des objets et en acheter d’autres pour équiper votre petite troupe.

Pour revenir aux alliés, votre groupe d’aventuriers peut accueillir 8 personnes. Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous rencontrerez des personnes ou « monstres » qui vous rejoindront.

Sur le Workshop de Steam, vous pouvez trouver de nouvelles unités, des batailles et même des campagnes. Pour l’instant, il n’y a qu’un guide et c’est normal puisque le jeu est sorti il y a 2 semaines. Le guide disponible est celui qui explique comment créer des modules pour Age of Fear 3: The Legend.

Ma conclusion

Age of Fear 3: The Legend est sans conteste un excellent jeu indépendant. Le graphisme n’est pas superbe, mais c’est un détail. L’histoire est excellente, les possibilités sont énormes et la programmation est vraiment bien faite.

Si vous aimez un jeu rempli de combat, si vous êtes bon en tactique, si vous aimez les jeux de rôle « retro », si vous aimez les histoires baignants dans le médiéval fantastique, si vous avez toujours rêvé de diriger un groupe d’aventuriers, enfin, si vous voulez passer de longues heures à vous amuser, alors, c’est le jeu qu’il vous faut. Je vous conseille d’acquérir sans plus tarder ce jeu sur Steam, si vous êtes à fond dans les jeux de rôle vieille école, alors Age of Fear 3: The Legend ne peut que vous plaire !

Age of Fear 3: The Legend est disponible depuis le 1er septembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]