Grey Phobia est un jeu de tir développé et publié par le studio lituanien Blackturn.

Avant tout, je tiens à signaler que j’ai joué à ce jeu alors qu’il est encore en accès anticipé. Il y a des bugs dans Grey Phobia et des approximations dans le jeu, mais tout sera corrigé dans la version définitive du jeu. Les auteurs travaillent sur un excellent jeu, il faut maintenant le rendre parfait, rien de plus !

Je n’aime pas les jeux de tir, qu’il soit à la première personne ou à la troisième personne comme dans Grey Phobia. Par contre, ce que j’aime, c’est l’ambiance, l’histoire, le graphisme… tout cela me donne envie de jouer à ce jeu.

Introduction à Grey Phobia

Nous sommes à la fin du XXIème siècle. Une Troisième Guerre Mondiale a provoqué un apocalypse nucléaire sur la Terre. Tous les grands centres urbains (pour ne pas dire toutes les grandes villes) sont devenus des nids à zombies et mutants.

Dans un pays que nous ne citerons pas, dans la ville de … (que nous nous garderons bien de dévoiler), un laboratoire au coeur de la contagion a été ouvert. Les meilleurs scientifiques du continent européen travaillent au plus près sur un produit capable de soigner zombies et mutants.

Vous apportez des données importantes à ce laboratoire. Des données enregistrées sur une clé USB qui devraient permettre de trouver le médicament pour sauver la planète.

Vous êtes un soldat accompagnant votre supérieur dans ce voyage en hélicoptère. Vous voyant inquiet, le pilote s’exclame en rigolant « ce n’est qu’un voyage de routine, nous ne craignons rien, nous survolons les ennuies ». Il sait de quoi il parle, il amène toutes les semaines du ravitaillement au laboratoire.

Ce qui devait arrivé arriva. Une araignée mutante, géante apparaît sur le toit d’un immeuble et crache une sorte d’acide sur l’hélicoptère. Le pilote meurt, l’hélicoptère s’écrase, vous êtes indemne mais votre officier supérieur est mort, lui aussi, écrasé.

Vous récupérez la clé USB, ayant perdu votre pistolet, vous ramassez une épée et avancez dans la direction du laboratoire. Ça va être sanglant.

Quelques points autour du jeu

Vous avez trois armes à votre disposition : une arme blanche (vous commencez avec), une arme de tir à distance et une arme de tir à courte portée.

J’ai aperçu une partie « fabrication » (craft, en anglais), je ne sais pas ce qu’il est possible de fabriquer et comment, je suppose que c’est quelque chose qui se met en place au bout d’un certain temps.

Pour les choses qui ne vont pas dans Grey Phobia, oui, c’est de l’accès anticipé et bien évidemment, il y a des éléments améliorables dans le jeu.

– Par exemple, à un moment dans le jeu, je me tiens trop près d’un mur et devinez quoi ? J’arrive à voir à travers.
– Une autre chose qui ne va pas, c’est la gestion des équipements et des implants, ce n’est pas intuitif du tout… tout le long du jeu, j’ai ramassé une tonne d’équipements et je n’ai rien retrouvé dans l’inventaire ?!
– Encore autre chose, si vous vous déplacez plus vite que l’apparition des zombies, ils se retrouvent coincés derrière vous, et bien sûr, vous ne pouvez pas les combattre sauf s’ils essayent de revenir devant vous !
– Enfin, l’araignée mutante géante, dès que je l’ai eu dans mon viseur, j’ai tiré sur elle, au loin et devinez quoi, je ne l’ai même pas blessé… ensuite, en me rapprochant, il y avait un message disant que ce n’est pas la peine de tirer dessus, elle est immortelle… résultat, j’avais utilisé toutes mes munitions pour rien !

Ma conclusion

Grey Phobia est un excellent jeu en devenir dont j’aime beaucoup l’histoire, les couleurs et l’ambiance. J’aime aussi le fait de pouvoir verser des litres et des litres de sang de mes ennemis avant de succomber sous le nombre.

Si vous aimez l’ambiance post-apocalyptique, si vous êtes bon dans les jeux de combat et de tir à la troisième personne, si vous voulez soutenir un jeune studio avec un fort potentiel créatif, si vous avez un peu moins de trois euros à dépenser, alors, achetez ce jeu ! N’attendez pas, faites vous un gros plaisir à un petit prix en faisant l’acquisition dans la boutique de Steam de ce jeu Grey Phobia, vous allez vous faire un cadeau sympa !

Grey Phobia est disponible depuis le 23 août 2016 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). Le studio n’annonce pas de date précise pour la sortie de la version finale du jeu, il faut attendre « aussi longtemps que nécessaire ». Pour les versions Linux et Mac, elles viendront surement avec la version définitive du jeu.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]