The Onion Knights – Definitive Edition est un jeu de défense développé par le studio coréen THEM corporation et publié par Insel Games.

Avant tout, je vais vous expliquer sur la procédure que j’ai mis en place pour tester les jeux. Avant de me lancer dans une critique (positive ou négative), je joue de la même manière que n’importe quel jeu. Une fois que j’ai fini (ou que je pense avoir fait le tour ou bien que je suis bloqué définitivement ou que je le trouve ultra-chiant), je fais quelques recherches pour en savoir plus.

C’est là que j’ai découvert que The Onion Knights – Definitive Edition est à l’origine un jeu sorti sur mobiles sous le nom : The Onion Knights. Franchement, j’avais de gros doutes la-dessus jusque je trouve le jeu à télécharger sur Google Play.

Et bien, messieurs et mesdames les créateurs de The Onion Knights – Definitive Edition, vous avez fait un excellent travail. Tout le long du jeu, j’ai eu la sensation d’avoir entre les mains un jeu fait pour ordinateurs et non un jeu adapté !

Introduction à The Onion Knights – Definitive Edition

Nous sommes à une époque médiéval fantastique dans un pays (ou dans un monde) où les noms des Royaumes sont des noms de légumes ou d’ingrédients pour la cuisine.

Le Royaume du Curry est très agressif et a déjà envahi d’autres royaumes moins belliqueux ou plus faibles. Les Royaumes qui sont tombés sous les armées du Curry sont : Paprika, Champignon, Carotte, Broccoli, Patates et Gingembre.

Le seul Royaume qui est encore debout est celui d’Oignon et devinez quoi ? C’est VOUS qui êtes responsable de la défense du Royaume d’Oignon !… non, ne pleurez pas, vous aurez pu être assigné à Broccoli !!

Le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

Vous avez à vos ordres trois chevaliers (un tank, une tireuse et un papi magicien, je suppose). Ces trois chevaliers ont un unique pouvoir au début du jeu mais au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous pourrez en acheter d’autres. Attention, faire appel à un chevalier coûte de la mana (enfin, c’est une barre bleue et toutes les barres bleus sont pour la mana)… utilisez vos chevaliers judicieusement.

Vous pouvez aussi engager un (ou une) héros. Chaque héros ou héroïne a un pouvoir qui lui est propre. De la même manière, en montant de niveau en niveau, vous débloquerez de nouveaux héros vous donnant ainsi plus de choix. Attention, un héros ne peut intervenir qu’une seule fois dans chaque combat.

Enfin, vous avez aussi la possibilité d’acheter des objets qui vous seront utiles dans votre défense.

Pour accompagner tous ces éléments de défense, il y a le canonnier qui se trouve sur une sorte d’ascenseur situé sur une tour. Le cannon ayant un angle de tir prédéfini, il faut donc faire monter ou descendre l’ascenseur pour tirer plus ou moins loin.

Ma conclusion

The Onion Knights – Definitive Edition est selon moi un excellent jeu indépendant de défense… et non, ce n’est pas un jeu de défense avec des tours !! Le graphisme, le développement, les idées, le gameplay, bref, tout est bon et rien n’est à jeter, même pas les broccolis !

Si vous aimez les ambiances médiéval-fantastiques, si vous prenez plaisir à jouer à un jeu de défense, si vous n’avez pas peur des 160 niveaux à jouer, si vous avez aucun à priori sur les oignons, enfin, si vous adorez un excellent jeu à un petit prix, alors, n’attendez pas ! Je vous invite à acheter de suite ce jeu, The Onion Knights – Definitive Edition, dans la boutique de Steam et surtout de bien vous amuser.

The Onion Knights – Definitive Edition est disponible depuis le 14 septembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]