Terroir est un jeu de simulation d’entreprise développé et publié par le studio singapourien General Interactive.

Après avoir fait le test d’un jeu de restaurants, il y a quelques semaines, maintenant, nous abordons un jeu de gestion d’entreprise et plus particulièrement de vignoble.

Bon, s’occuper d’un vignoble est quelquechose de très compliqué avec de nombreux paramètres dont vous devez tenir compte. Dans Terroir, les auteurs ont simplifié les choses tout en conservant le côté ludique de ce métier.

Introduction à Terroir

Le jeu a un « tutoriel » qui correspond, en fait, à un manuel expliquant le jeu et ses règles. Ce manuel est composé de 28 chapitres. Vous pouvez le consulter avant de jouer mais je vous conseille plutôt de l’ouvrir en fonction de vos besoins lorsque vous jouez.

Pour commencer, vous choisissez votre difficulté, il y a trois niveaux. Si vous choisissez facile, vous avez plus de dollars, moins de maladies et une pénalité sur le score final. Avec difficile, c’est l’opposé, moins d’argent, plus de maladies et un bonus pour le score.

Choisissez le nom de votre vignoble et c’est parti.

Vous commencez avec un bâtiment, un terrain et une forêt. Le bâtiment va vous permettre d’effectuer toutes les étapes de transformation du vin jusqu’à l’embouteillage, le terrain de faire pousser votre raisin et la forêt va influer sur la croissance du raisin. Toutes les cases blanches autour de vous sont des cases appartenant à personne, vous pourrez les acquérir par la suite en fonction de votre aisance financière.

Vous êtes chez vous, vous avez pris vos repères, maintenant, il faut planter le raisin. Pour commencer, vous avez le choix entre du « Cabernet Sauvignon » qui vous permettra de produire du vin rouge et du « Chardonnay » qui est lui, pour du vin blanc.

Tous les ans, vous aurez à récolter le raisin, l’écraser pour en récupérer le jus, le laisser fermenter pour faire varier son côté sucré, le presser pour renforcer l’acidité puis le mettre dans des barriques pour le faire vieillir. Par la suite, il faudra le mettre en bouteille, organiser une degustation et le vendre.

Et voilà.

Quelques points autour du jeu

Comme tout le monde le sait, le pays du vin, c’est la France. La preuve, tous les raisins qui sont disponibles dans ce jeu (une petite sélection de race parmi tout ce qui existe) sont des raisins d’origine française. En France, il n’y a plus de place pour faire de nouveaux vignobles, nous pouvons donc supposer que ce jeu se déroule dans un pays comme les Etats-Unis. Donc, rassurez-vous, si vous produisez de la piquette, personne ne s’en rendra compte !

Il va de soit que le jeu se révèle plus compliqué et plus poussé que ce que j’ai pu le décrire. Il y a à tenir compte des maladies, du climat, de l’exposition au soleil, etc, ensuite, selon les équipements que vous utilisez, vous pouvez varier plus ou moins les caractéristiques de votre production. L’intérêt ? Et bien, plus une production est bonne, plus vous vendez cher vos bouteilles et les risques que soyez en faillite reculent.

La faillite, les dollars et le fric… comme toujours, l’argent est le moteur qui vous permet de bien faire fonctionner votre petite entreprise. Si vous ne vendez pas ou bien à petit prix, votre récolte, vous allez perdre de l’argent et soit vous fermez, soit vous vendez votre âme au diable, je veux dire, vous faites un emprunt à la banque !

Ma conclusion

Terroir est un très bon jeu indépendant. Il est bien réalisé, il y a de bonnes idées et il y a surement encore beaucoup à faire (comme du vin rose ou de l’alcool plus fort que du vin, comme le cognac). Bref, vous avez fait du beau boulot les gars (et les filles, s’il y en a qui sont impliquées dans Terroir).

Si vous aimez les jeux de gestion, si vous avez toujours voulu posséder un « chateau », si vous êtes un excellent gestionnaire, si l’oenologie vous tente, alors, n’attendez pas et achetez dès maintenant cet excellent jeu, Terroir, dans la boutique Steam.

Terroir est disponible depuis le 20 septembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]