BAJA: Edge of Control HD est un jeu de courses automobiles développé à l’origine par le studio 2XL Games, adapté par le studio espagnol BlitWorks et publié par THQ Nordic.

N’ayant jamais eu de consoles entre les mains, je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir et de jouer à BAJA: Edge of Control, la version originale du jeu sortie en septembre 2008.

Par contre, un ami m’a dit que BAJA: Edge of Control HD a des similitudes avec la série des Dirt / Colin McRae (que j’ai eu l’occasion de jouer et apprécier car bien fait et pleinement fonctionnel sur ordinateurs). Je confirme, c’est vrai, ce sont tous les deux des jeux de courses automobiles et plus particulièrement de rallye. Et après avoir joué à BAJA: Edge of Control HD, ce sont tous les deux de bons jeux.

Avant de parler du jeu en lui-même, je tiens à signaler que je déteste les jeux ne fonctionnant qu’avec des manettes. Je suis sur ordinateur, je tiens à mon clavier et ma souris. BAJA: Edge of Control HD est un jeu pour consoles à l’origine et toujours maintenant et, occasionnellement, pour ordinateur sous Windows. La manette est donc continuellement mise en avant, que ce soit pour le tutoriel, pour les touches de navigation ou pour le jeu, vous vous mangerez de la manette, mais, MAIS, je vous rassure, il existe heureusement des touches alternatives pour le clavier (pas comme sur un certain jeu) mais il va falloir les découvrir car ce n’est pas intuitif.

Introduction à BAJA: Edge of Control HD

Il y a beaucoup d’éléments positifs dans ce jeu.

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais il est possible de jouer à plusieurs joueurs. En mode local, assis sur un divan devant un écran géant, vous pouvez être quatre joueurs sur un écran partagé. En ligne, ce sont un total de seize joueurs qui peuvent jouer ensemble.

Un autre élément positif, c’est le nombre de véhicules à votre disposition. Il y en a plus de 160 répartis en huit familles différentes. Bon, tous les véhicules ne sont pas disponibles au début, il faudra au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu les débloquer en les achetant. Mais ce n’est pas tout, BAJA: Edge of Control HD propose des pièces, des équipements pour améliorer les performances de votre véhicule.

Encore un autre élément positif, ce sont les circuits. Sachez qu’il y a plus de 1600 kilomètres uniques de circuits à parcourir. Cela représente plus de 100 parcours répartis sur neuf lieux différents.

Il y a plein d’éléments remarquables dans ce jeu, je ne peux pas écrire sur tous. Voici un dernier que j’adore, c’est la personnalisation du niveau de difficulté. A la différence de nombreux jeux où il y a le choix entre facile, normal ou difficile, ici, c’est une barre avec un pourcentage. Le joueur choisit ainsi son degré de difficulté.

Quelques points autour du jeu

Par rapport à l’original, le jeu déjà fonctionne sur ordinateur (même si ce n’est que Windows, c’est mieux que rien) et en plus, les graphismes ont été largement retravaillés. Vous pouvez voir dans la bande annonce des comparatifs entre avant et après.

Je n’aime pas jouer avec une manette, mais il faut être réaliste, un jeu de courses automobiles est fait pour être joué avec une manette, avec un clavier et une souris, c’est la croix et la bannière.

Ma conclusion

J’ai trouvé BAJA: Edge of Control HD fabuleux. C’est un excellent jeu indépendant que je recommande à tous les amateurs de rallyes ou tout simplement de conduite de véhicules.

Ce dont je rêve mais qui n’arrivera jamais, c’est une meilleure gestion de l’ensemble clavier et souris et un portage sur les autres plateformes d’ordinateur.

Si vous aimez les jeux de courses, si vous possédez une manette (bien sûr), si vous savez manier comme un dieu votre manette, si vous êtes à l’aise dans les rallyes, si conduire des véhicules tous plus bizarres les uns que les autres vous plait, enfin, si vous avez 30 euros à dépenser, alors, je vous conseille d’acheter ce jeu, BAJA: Edge of Control HD, il est fait pour vous, vous êtes fait pour lui !

BAJA: Edge of Control HD est sorti le 14 septembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One). La version originale du jeu était sortie le 26 septembre 2008 sur PlayStation 3 et Xbox 360.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]