Vaporum est un jeu de rôle de type « dungeon crawler » développé et publié par le studio slovaque Fatbot Games.

Dans les jeux de type « dungeon crawler », il s’agit pour le joueur d’évoluer dans un donjon. C’est une définition très généraliste. Mais le « dungeon crawler » est vraiment spécifique, dans le sens que vous évoluez bien dans un donjon mais un donjon en 3D et avec une vue à la première personne. Dans la mesure où le jeu respecte bien ces deux points là (3D + vue à la première personne), le reste est assez variable.

Dans ces éléments variables, il y a le nombre de personnages (un comme dans Vaporum ou plusieurs -si c’est un groupe d’aventuriers-) et l’histoire (la plupart du temps, c’est du médiéval fantastique, ici, c’est du steampunk).

Le steampunk est une sous-catégorie de la science-fiction. L’histoire se déroule dans un monde alternatif présent ou futur avec une technologie typique de la révolution industrielle.

Introduction à Vaporum

Vous jouez un jeune homme errant sur les rochers d’une plage. A priori, vous êtes le rescapé d’un naufrage et vous vous trouvez sur une île.

Qui êtes-vous ? Que faisiez-vous sur un bateau ? Vous l’ignorez.

Face à vous, sur l’île, se dresse une immense tour de métal. Sa forme massive inspire la peur et pourtant, vous êtes attiré par elle. Alors que vous avancez vers la tour, une porte s’ouvre devant vous, la tour (ou ses habitants) vous invite clairement à rentrer.

Vous avez à peine pénétré dans la tour que la porte derrière vous se referme. Un seul choix s’offre à vous, c’est d’avancer dans ce monstre de métal.

Le jeu vient de commencer…

Quelques points autour du jeu

Jusque vous trouvez votre armure (enfin, c’est plutôt une exo-squelette), vous n’avez foncièrement rien à craindre dans le jeu. A un moment donné, vous serez mis face à un choix. Trois armures vous sont proposées, il faut choisir celle qui correspond le mieux à votre style de jeu. Vous avez le choix entre celle de combat, celle de défense et celle de thauma (si j’ai bien compris, votre personnage a l’équivalent de la mana et ça s’appelle du tech, cette armure vous donne des bonus dessus).

Une fois que vous avez choisi votre armure, vous trouverez ici et là des armes et des équipements. La première arme que vous aurez est un pied de biche, la seconde est un pistolet.

Pour le côté jeu de rôle de Vaporum, vous avez une gestion de l’équipement et de l’armement de votre personnage. Il y a aussi la montée des niveaux avec l’expérience que vous gagnez, ce qui vous permet de débloquer différentes compétences.

Bien évidement, en progressant dans les niveaux du jeu, les ennemis que vous allez affronter sont de plus en plus imposants et de plus en plus méchants (comme vous, vous êtes de plus en plus résistant et de plus en plus fort).

Ma conclusion

J’aime beaucoup les jeux de type « dungeon crawler » et j’adore Vaporum. Ce jeu indépendant est une petite merveille. Il faut dire que c’est le premier (enfin, je ne sais pas s’il y en a d’autres mais pour moi, c’est le premier que je joue) dans une ambiance steampunk et le rendu est tout simplement excellent.

Il y a deux manières d’aborder ce jeu, vous pouvez avancer, foncer pour faire le jeu de fond en comble le plus rapidement possible ou bien essayer de découvrir l’histoire derrière la tour de métal et le personnage que vous jouez.

Si vous êtes un amateur de « dungeon crawler », si vous aimez le steampunk, si vous voulez savoir qui vous êtes, si vous appréciez d’avoir de longues heures de jeu devant vous, alors, faites-vous plaisir en achetant cet excellent jeu, Vaporum, dans la boutique de Steam, c’est un beau cadeau pour un prix très correct.

Vaporum est disponible depuis le 28 septembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]