Board Defenders est un jeu de réflexion développé et publié par le studio bulgare Ludus Studio.

Le titre en français de ce jeu est Les Défenseurs de l’Echiquier.

Avant de sortir sur ordinateur, Board Defenders était disponible sur les plateformes mobiles. Je ne sais pas si c’est juste une conversion ou une réécriture du jeu, mais le résultat est impressionnant. Je ne serais pas tomber par hasard sur un texte parlant de Board Defenders disponible sur Android et iOS, je n’aurais jamais pu l’imaginer en jouant à la version sur ordinateur.

Jeu de réflexion ou jeu de défense ? Ça, c’est une bonne question. Pour moi, les jeux d’échec sont des jeux de réflexion et là, vous devez défendre votre camp en utilisant des mouvements provenant des jeux d’échec. La défense de son camp est le but du jeu alors que les déplacements des pièces est le mécanisme du jeu… et c’est pour moi le coeur de Board Defenders.

Introduction à Board Defenders

Malheureusement, il n’y a pas d’histoire dans ce jeu, même si la bande annonce peut laisser imaginer autre chose. Il y a trois mondes avec plus d’une centaine de niveaux à jouer (au total).

J’ai honte de le dire, mais je suis bloqué quasiment au début du jeu… je n’ai fait qu’une dizaine de niveaux. Je suis coincé à un moment et j’ai beau essayé, je n’ai pas trouvé comment réussir. Il faut dire que j’ai toujours été une brêle aux échecs.

Face à vous des pièces, avec le déplacement du pion et ses caractéristiques, descendent.

Vous avez à votre disposition une ou plusieurs pièces (la reine, la tour, le fou et le cheval) et votre objectif est simple, il faut absolument conserver toutes vos pièces jusqu’à la fin du niveau et il faut empêcher la moindre pièce ennemie d’atteindre votre camp (c’est à dire traverser le terrain indemne).

Tant que vous ne gagnez pas un niveau (éliminer toutes les pièces ennemies), vous ne pouvez pas accéder au niveau suivant.

Quelques points autour du jeu

Tous les personnages sont des enfants. Par exemple, votre reine, c’est Julie, une jeune adolescente s’amusant à la corde à sauter et expulsant du terrain avec plaisir ses adversaires de couleur bleue.

Le public pour Board Defenders, ce n’est pas celui des joueurs d’échecs professionnels, évidemment. Ce sont les joueurs occasionnels, comme moi, qui cherchent à se divertir avec des niveaux à la difficulté progressive. Bien sûr, la présence d’une centaine de niveaux ne peut que nous réjouir, le jeu ne sera pas achevé en 30 minutes ! Ce genre de jeu s’adresse à tout le monde en terme d’âge, les plus jeunes, les plus vieux et les autres !!

La course aux étoiles peut être votre objectif. Vous obtenez vos trois étoiles quand vous gagnez le jeu en un minimum de mouvements. J’avoue que ce n’est pas toujours simples. Certains joueurs disent qu’il est plus facile d’avoir ces trois étoiles sur la version mobile du jeu.

Ma conclusion

Board Defenders est un excellent jeu indépendant que je conseille à tout le monde. Le graphisme est superbe, la programmation est soignée, bref, c’est de la qualité.

Un reproche, Board Defenders était annoncé à l’époque de Greenlight sur Linux et Mac. Aujourd’hui, le jeu n’est disponible que sur Windows.

Si vous aimez les jeux de défense, si vous appréciez faire travailler votre cerveau, si vous êtes un amateur des jeux d’échec, si vous adorez jouer à un beau jeu, enfin, si vous ne savez pas résister à un jeu à moins de 5 euros, alors, celui là est fait pour vous.

Faites-vous plaisir, achetez dans la boutique de Steam ce jeu, Board Defenders. Ce sont des heures et des heures de jeu et de divertissement en perspective.

Board Defenders est disponible depuis le 6 septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 2    Moyenne : 5/5]