Fall of Light est un jeu d’action développé par le studio italien RuneHeads et publié par 1C Company.

Les auteurs considèrent que ce jeu est un « dungeon crawler ». Je suis désolé, mais pour moi, un « dungeon crawler » est un jeu en 3D avec une vue à la première personne. Ici, nous avons bien de la 3D mais avec une vue globale du paysage. Je considère donc Fall of Light comme un jeu d’action, tout simplement.

Je pense, sans trop me tromper, que nous pouvons considérer Fall of Light comme un jeu de type dark fantasy. L’ambiance est définitivement très sombre et vous découvrirez vite que le bien peine face au mal.

Introduction à Fall of Light

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme (…) »

Après autant de travail et surtout par manque d’initiative, Dieu choisit de s’accorder un petit repos, se manger un bon cassoulet et boire un demi.

Luce décida d’en profiter et dit « Que la lumière soit ! Et la lumière fut. [Luce] vit que la lumière était bonne ; et [Luce] sépara la lumière d’avec les ténèbres. »

Grace à Luce, les Humains reprirent espoir, la paix régna sur le monde et l’humanité se mit à prospérer. Cette période riche en bonheur dura treize âges. A l’aube du quatorzième âge, un sorcier s’appelant Payn arriva et les forces des Ténèbres avec lui. La guerre entre les ténèbres et la lumière fut terrible et Luce perdit. Payn emprisonna son corps au coeur des Ténèbres.

Ainsi commence un nouvel âge, celui des Ténèbres et la partie, aussi.

Vous jouez un vieux chevalier appelé Nyx accompagné d’Aether. Je suppose qu’elle est la réincarnation de Luce ou un nouvel espoir pour l’Humanité. Vous êtes son garde du corps, même si elle vous suit partout quelque soit l’endroit où vous vous déplacez.

Vos premiers objectifs sont de vous équiper. Vous devez trouver votre bouclier et votre épée.

Quelques points autour du jeu

Avant tout, sachez que le jeu ne propose que deux niveaux de difficulté, le normal et le difficile. Si vous avez besoin d’un niveau facile, il faudra essayer un autre jeu quand au niveau difficile, vous ne pouvez y avoir accès uniquement après avoir terminé le niveau normal.

Rassurez-vous, dans Fall of Light, il y a des combats à tous les coins de rues. Si vous mourrez, la prochaine cible de votre agresseur est Aether. Lors de votre résurrection, il faudra revenir à l’endroit où vous avez été tué pour trouver le cadavre d’Aether et la ressusciter. Attention, votre nombre de point de vie est très réduit.

Ma conclusion

Fall of Light est un excellent jeu indépendant. J’ai pris énormément de plaisir à jouer avec et, il faut l’avouer, le graphisme, la musique, la programmation, l’histoire, … tout est superbe !

Beaucoup parlent de Dark Souls ici, là, mais je suis désolé, je ne connais pas ce jeu, je ne peux donc pas comparer, même si je me doute que c’est aussi un jeu de dark fantasy.

Si vous aimez les jeux de combat, si vous appréciez quand le bien affronte le mal, si la qualité d’un jeu compte pour vous, si le prix aussi, alors, faites vous plaisir.

Je vous conseille vivement d’acheter ce jeu, Fall of Light, dans la boutique de Steam, c’est un excellent jeu qui a toute sa place dans votre ludothèque.

Fall of Light est disponible depuis le 28 septembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 6    Moyenne : 2.7/5]