Samorost 3 est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par le studio tchèque Amanita Design.

C’est le premier jeu que je teste de ce studio, et pourtant, j’ai l’impression de le connaître depuis toujours. Ce sont les auteurs de différents jeux d’aventure de très bonne facture comme Machinarium, Botanicula et bien sur, la série Samorost.

Justement, je vais vous donner mes impressions sur Samorost 3. Je tiens à vous signaler que même si je possède le second épisode, je n’y ai jamais joué, ni au premier, d’ailleurs.

Introduction à Samorost 3

L’histoire se déroule dans une portion lointaine de l’univers sur 9 planètes différentes.

Vous jouez un personnage plutôt sympathique habillé d’une tenue blanche de la tête aux pieds, uniquement votre visage est apparent et plus particulièrement votre grand nez (comme disait Cyrano de Bergerac « C’est un roc !… c’est un pic… c’est un cap ! Que dis-je, […] c’est une péninsule ! »). Vous habitez dans une petite tour et menez une vie pépère avec votre chien.

Un jour, un étrange cône tombe devant votre maison. Qu’est-ce que cet objet ? Une longue vue ? Un sonotone ? Un instrument de musique… voilà, c’est ça !

Mais cet instrument est un peu spécial car il permet de capter des sons et des mélodies puis ensuite, vous pouvez réintroduire ces éléments dans les morceaux que vous jouez (je vous rassure, c’est quasi automatique).

Vous avez désormais un objectif, c’est de voyager et découvrir à travers le monde et les planètes de nouveaux éléments pour enrichir votre nouvellement constituée bibliothèque musicale.

Sur votre planète, en plus de récupérer des données liées à la musique, vous allez fabriquer votre moyen de locomotion interplanétaire. Votre ami le scientifique va vous fabriquer la cabine de votre vaisseau dans la mesure où vous ramenez tous les éléments dont il a besoin (il y en a quatre).

Le jeu a déjà commencé.

Quelques points autour du jeu

Le jeu n’est pas uniquement du « point & click », il y a aussi des mini-jeux et là, je suis désolé, mais il n’est pas possible de les passer. Tant que vous ne résolvez pas un mini-jeu, vous ne pouvez pas avancer dans l’histoire.

Pour ceux qui adorent se creuser la tête, Samorost 3 n’est pas toujours évident et à certains moments, je me suis demandé ce que je devais faire ensuite.

Si vous ne comprenez pas l’anglais, je vous rassure de suite. Le jeu est disponible en 27 langues différentes. C’est énorme et c’est normal, le texte correspond juste au menu, il n’y a pas un seul mot dans l’aventure que vous allez jouer !!

Ma conclusion

Ce jeu est sans conteste une vraie merveille. Si vous aimez, ne serait-ce qu’un tout petit peu les jeux d’aventure, alors il vous faut celui là. C’est un chef d’oeuvre indépendant que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas posséder. L’histoire, le graphisme, la musique, la programmation, tout est bien fait et soigné.

J’ai beau réfléchir, il n’y a pas un seul mot négatif que je peux dire concernant Samorost 3.

Alors, pourquoi attendre ? Foncez de suite vers la boutique de Steam et achetez sans plus tarder ce jeu, vous vous ferrez un beau cadeau que vous ne regretterez pas, promis, juré !

Samorost 3 est disponible depuis le 24 mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]