No Heroes Here est un jeu de défense développé et publié par le studio brésilien Mad Mimic Interactive.

Ce jeu peut se jouer seul, c’est ce que j’ai fait et ce n’est pas un problème. La principale difficulté réside dans le fait que c’est compliqué d’organiser la défense du chateau seul, il faut être partout à la fois.

L’idéal est de jouer à plusieurs (jusque 4 joueurs au total) en mode local (c’est toujours plus sympa quand nos partenaires de jeu ne sont pas loin) et s’il n’y a pas le choix, avec d’autres joueurs en ligne.

Introduction à No Heroes Here

Après avoir choisi son niveau (si vous jouez la première fois, c’est le premier, tout simplement), vous avez le choix pour votre personnage. Dites vous bien que ça ne change rien, c’est juste une question d’esthétique. Les quatre premiers personnages auquel vous avez accès sont la princesse, le bouffon, le prêtre et la gitane. En progressant dans le jeu, en atteignant des objectifs, vous débloquerez des personnages supplémentaires.

Mais avant tout, laissez moi vous raconter l’histoire de votre nation, votre histoire.

Vous faites parti d’une nation puissante craint par tous. Votre Roi est un guerrier qui gagne toutes ses batailles et repousse toujours plus loin les forces du mal. Il faut dire qu’il a trois puissants artéfacts pour l’aider : son ours en peluche, son pendentif et sa couronne. Un jour ses trois artéfacts sont volés et le puissant roi s’écroule. Il a perdu toute confiance en lui.

Il envoie son plus puissant champion pour retrouver ses artéfacts. Il parcoure le royaume, les autres royaumes, il affronte de petits dangers mais aussi de grands dangers.

VOUS (princesse, bouffon, prêtre ou gitane) êtes une ou un petit noble tenant une maison fortifiée au milieu de nul part, à la frontière du royaume. Vous vivez dans votre coin et tout le monde semble vous ignorer jusqu’au jour quelqu’un frappe à votre porte. Cet étranger qui frappe est le plus puissant champion du royaume, poursuivit par des méchants et gravement blessé… que dis-je, mort dans vos bras.

Le fantôme du plus puissant champion du royaume vous explique comment fonctionne les canons qui vous ont été livrés et installés quelques années plus tôt. D’un côté, vous devez prendre la poudre dans un tonneau, la mettre dans une machine pour la ressortir conditionnée et la déposer dans un canon. Quand à l’explosif magique, il faut le préchauffer, puis le conditionner aussi et le mettre ensuite dans le canon.

Une fois le canon chargé, vous pouvez tirer. Bonne nouvelle, l’angle de tir est déjà prédéfini, mauvaise nouvelle, un canon ne tire qu’une fois. Après chaque utilisation, vous devez astiquer votre canon pour le préparer pour un prochain tir.

Allez, défendez votre maison fortifiée !

Quelques points autour du jeu

Le jeu compte trois mondes de 18 niveaux chacun. Il y le monde normal au printemps, en hiver et toujours le même en pleine nuit… c’est une interprétation, d’autres peuvent dire que les niveaux faciles sont le monde européen avec le climat occidental, les niveaux moyens sont le monde nordique et les niveaux difficiles, le monde noir où le mal habite.

Les artisans techniciens du royaume qui ont installé des canons, de la poudre et des produits explosifs magiques dans les différentes forteresses ont abusé… ils se sont amusé à mettre ceux-ci où il y avait de l’espace vide, sans chercher à optimiser la procédure de fabrication. Vous allez devoir courir, sauter, grimper, lancer, descendre… bref, ça va être du sport en cas d’attaque.

Je reviens sur la défense, il semble que vous ayez impressionner le fantôme du plus puissant champion du royaume, il vous nomme donc responsable de la défense de toutes les places fortifiées du royaume et voilà la raison pour laquelle vous organisez les défenses partout !

Ma conclusion

No Heroes Here est sans conteste un excellent jeu de défense qui peut devenir merveilleux si vous jouez à plusieurs dessus côte à côte. Les idées sont bonnes, le graphisme est « correct », la musique tient la route et la programmation est soignée… bref, un bon jeu indépendant.

Si vous aimez les jeux de défense, si vous appréciez l’idée de courir dans tous les sens, si vous êtes pas contre l’idée de fabriquer vos propres explosifs magiques, si vous aussi vous voulez participer à la défense de votre royaume, c’est le jeu qu’il vous faut alors. Je vous conseille d’aller dans la boutique de Steam pour acheter No Heroes Here, c’est un bon jeu indépendant qui vous donnera des heures de jeu, seul ou à plusieurs.

No Heroes Here est disponible depuis le 3 octobre 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et début 2018 sur PlayStation 4 et Nintendo Switch.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]