Jydge est un jeu de tir développé et publié par le studio finlandais 10tons.

Le studio s’est spécialisé dans les jeux de tir vu du dessus, il y a Crimsonland, Neon Chrome mais aussi Time Recoil et Tesla vs Lovecraft, mais je tiens à vous rassurer, ils ne font pas que ça chez 10tons.

Si vous trouvez de grandes similitudes entre Neon Chrome et Jydge, c’est normal. Les auteurs annoncent clairement en début de Jydge qu’ils se sont inspirés de leur précédent jeu pour le monde. Après, pour les règles, c’est une autre histoire et justement, nous allons en parler maintenant.

Introduction à Jydge

L’histoire se déroule dans un futur alternatif dans la ville d’Edenburg. Nous supposons que cette ville est une grosse mégalopole ouverte à tous où les riches sont très riches et les pauvres, très pauvres… et avec aucune classe moyenne pour permettre l’évolution ou la regression à travers les strates sociales.

Les gangs font la loi à Edenburg et la délinquance est omniprésente et très souvent violente. Un seigneur du crime contrôle ces gangs d’une main de fer.

De son côté, la police est débordée et elle n’arrive plus à enrayer le crime. Le chef de la police décide de relancer le projet « Jydge ». Les juges sont de super policiers, super entraînés, super équipés qui sont à la fois policier, juge et exécuteur des sentences.

Bon, pour commencer, il n’y a qu’un seul juge sur le terrain mais si l’expérience se révèle positive, elle sera généralisée.

La première mission, il s’agit d’un hold-up qui a évolué en prise d’otages. L’objectif est de libérer tous les otages et si les criminels sont tués au cours de l’intervention, personne, mais vraiment personne, ne va s’en plaindre.

Le jeu a commencé.

Quelques points autour du jeu

L’inspiration de Jydge est clairement la bande dessinée Judge Dredd.

Joseph Dredd est un juge de rue et il travaille au département de la police de Mega-City One. Judge Dredd a le droit d’arrêter, de condamner et d’exécuter ceux qu’il considère comme des criminels.

En intervenant, le juge que vous jouez récupère l’argent sur les criminels qu’il élimine mais aussi dans les bâtiments où il intervient. Avec cet argent, vous vous offrez des implants cybernétiques. Toutefois, sachez que ces implants coutent la peau du cul, il va donc falloir amasser beaucoup d’argent. Vous avez, par exemple, la possibilité de renforcer votre armure, d’envoyer des éclairs électriques sur les ennemis quand ils sont à portée, etc. Il n’y a pas que votre juge qui évolue, il y a aussi votre arme.

Ma conclusion

Jydge est un excellent jeu indépendant de tir que je vous recommande vivement. Ce qui me plait, en plus de la qualité de sa réalisation, c’est le côté progressif de la difficulté. Un détail, votre juge n’est pas là pour faire attention, il passe à travers les murs, casse tout mais rempli sa mission.

Si vous aimez les jeux de tir, si vous appréciez évoluer dans un monde futuriste, si vous aimez représenter la loi, si vous ne savez pas résister à un jeu bien fait, alors, faites vous plaisirs. Je vous conseille d’acheter cet excellent jeu indépendant dans la boutique de Steam, avec Jydge, il y a de quoi bien s’amuser de longues heures.

Jydge est disponible depuis le 4 octobre 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur consoles (PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch).

[Total : 8    Moyenne : 3.4/5]