Jettomero: Hero of the Universe est un jeu expérimental développé et publié par le studio canadien Ghost Time Games.

En le définissant comme jeu expérimental, je précise que les règles et les objectifs de ce jeu ne me permette pas de le classer dans une catégorie habituelle comme les autres. Jettomero: Hero of the Universe est unique !

Franchement, ce jeu est une très agréable surprise par sa réalisation, par son histoire et par les questions que nous pouvons nous poser.

Introduction à Jettomero: Hero of the Universe

Nous sommes sur une planète déserte et un robot géant s’active. Pour nous ne savons quelle raison, il ignore tout de lui même, tout de sa présence ici et tout de ses objectifs.

Il y a deux choses que le robot sait instinctivement au début, c’est qu’il doit récolter les cristaux jaunes (pourquoi, nous l’ignorons, tout au moins au début) et que là où il y a une sorte de radio émettant des ondes rouges, il y a une nouvel élément de la tenue du robot dissimulé (appuyez sur U pour le récupérer).

Une fois que le tour de la planète est fait, vous appuyez sur SHIFT GAUCHE pour faire décoller le robot, une fois dans l’espace sur la flèche droit pour trouver la prochaine destination (soit une nouvelle planète, soit un ver de l’espace permettant de changer de système solaire) et voilà.

Très vite, vous allez découvrir sur toutes les planètes des humains. Ces humains sont ultra-agressifs avec le robot voyant en lui une menace. Le robot de son côté s’imagine être le protecteur des Hommes.

Sur certaines planètes, il y a d’autres robots. Un combat vous opposera à chacun d’entre eux. Une série de lettres s’affiche sur l’écran, il faut les taper avant la fin du temps imparti. Si vous mettez trop de temps, c’est le robot ennemi qui prend de l’avantage, si vous les saisissez correctement et à temps, vous pouvez détruire le robot adverse. A chaque robot adverse détruit, des éléments du passé de votre robot se débloquent. Il s’agit d’une énigme de plus en plus difficile et il faudra déchiffrer le texte.

Quelques points autour du jeu

Finalement, c’est une course à l’exploration et aux combats pour comprendre l’histoire de votre robot.

Les premiers textes indiquent que l’humanité a affronté une race extra-terrestre sur la Terre. Perdant la guerre, les atomiques ont été utilisées. Cela n’a rien changé au conflit sauf que ça a tué énormément d’humains. Beaucoup ont pris la fuite à travers l’univers avec des vaisseaux spatiaux. Les humains restants ont mis au point une Intelligence Artificielle pour affronter les extra-terrestres, mais, il semble que cette IA était par trop humaine dans ses émotions.

Vous le découvrirez à travers le jeu, mais la question est : Est-ce que notre robot est l’Intelligence Artificielle développée par les humains ou bien celle des extra-terrestres ?

J’ai quelques petits reproches à faire à Jettomero: Hero of the Universe :
– les effets de couleur quand le robot change de système solaire font mal aux yeux, je n’ose pas imaginer les dégâts chez les gens touchés par l’épilepsie.
– pour jouer au jeu, soit vous gardez le clavier français (pratique pour les combats) et c’est galère pour se déplacer, soit vous passez en clavier anglais (pratique pour le déplacement) mais vous pleurez lors des combats, bref, un redéfinition des touches serait conseillée.
– enfin, je sais que je suis très traditionaliste, mais je déplore l’absence de menu au début du jeu, c’est un élément incontournable… absent !

Ma conclusion

J’adore Jettomero: Hero of the Universe. Les auteurs ont fait avec ce jeu indépendant quelque chose vraiment d’excellent.

Hormis les reproches négligeables que j’ai pu faire précédemment, il n’y a rien de négatif dans ce jeu, tout est bon, mieux, tout est parfait !

Je vous conseille donc à acquérir dans la boutique de Steam Jettomero: Hero of the Universe sans plus tarder, vous ne pouvez pas le regretter, en plus, c’est complètement en français !

Jettomero: Hero of the Universe est disponible depuis le 15 septembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur Xbox One.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]