Holy Potatoes! What the Hell?! est un jeu de simulation de cuisine développé par le studio singapourien Daylight Studios et publié par Daedalic Entertainment.

Avant tout, il faut savoir que ce jeu se déroule dans un monde où la race dominante est celle des patates (ou pommes de terre). Ces patates ont une forme humanoïdes avec deux bras, deux jambes et un visage.

Holy Potatoes! What the Hell?! fait suite à Holy Potatoes! We’re in Space?! (sorti en février 2017) qui est un jeu d’exploration spatiale (bon, c’est plus compliqué avec plein d’autres choses) et Holy Potatoes! A Weapon Shop?! (sorti en juillet 2015) qui est lui un jeu de simulation de magasin d’armes.

Vous désirez savoir les points communs entre ces jeux ? Et bien, il y a la qualité de réalisation, les bonnes idées, les patates et comme vous vous en doutez : l’humour !

Introduction à Holy Potatoes! What the Hell?!

L’histoire se déroule au début du XXIème siècle dans un monde similaire au notre sauf qu’il n’y a pas un seul être humain, mais juste des patates humanoïdes.

Vous jouez un chef étoilé qui a consacré sa vie à la cuisine. Tout le monde le respecte et ceux qui ont l’occasion de manger à sa cuisine ont l’impression de mettre un pied au Paradis !

Un jour, alors qu’il est en train de préparer une fabuleuse sauce au vin dans son restaurant, un trou s’ouvre sous ses pieds et il tombe et tombe sans fin. Il a beau crier, hurler, supplier, il continue à tomber et fini par s’évanouir.

A son réveil, notre chef a mal, très mal à la tête et il est en caleçon. Par contre, il ne se rappelle de rien. Qui est-il ? Que fait-il là ? Pourquoi ? Ce sont plein de questions qui effleurent à peine son esprit vide.

Pour faire rapide, il avance dans une cuisine ou il rencontre d’autres personnes comme lui et une sorte de chef assez hystérique. Il est désormais en Enfer et il va devoir cuisiner pour différents Dieux et Démons maléfiques. Evidemment, c’est vous qui le jouez !

Les plats que vous allez devoir préparer son à base de patates. Toutes les patates sur Terre ayant péchées d’une manière ou d’une autre vont en Enfer et sont préparées par des cuisiniers, comme vous !

Quelques points autour du jeu

La première des choses est de préparer les patates de différentes manières… selon le pécheur qui arrive et les horreurs qu’il a commis, vous le cuisinez de telle ou telle façon. N’oubliez pas de renouveler régulièrement votre stock de patates en cuisinant quelques pécheurs. Ensuite, le Dieu (le premier, c’est Loki) demande tel ou tel plat. Vous le préparez et vous le servez.

Par la suite, il demandera des plats avec des patates préparées de telle façon, peu importe le plat et ensuite, il demandera des plats avec un certain niveau de réussite, vous avez carte blanche tant que c’est réussi. Rassurez vous, plus tard, vous aurez aussi des combinaisons de difficulté… tel plat avec tel niveau de réussite.

Plus vous avancez dans les cercles de l’Enfer (il y en neuf), plus vous avez de Dieux et Démons à servir, plus vous avez de plats à votre disposition et plus les exigences sont fortes.

Vous avez aussi un centre de recherche qui permet de vous découvrir de nouveaux plats autour de la pomme de terre. Il y aussi un magasin où vous pouvez acheter des équipements plus performants mais aussi des ingrédients qui amélioreront vos plats.

Ma conclusion

J’adore cette série de jeux Holy Potatoes!. Ces jeux indépendants sont excellents dans tous les sens du terme et j’espère que les auteurs vont continuer à nous surprendre avec encore plus de jeux mettant en scène des héros du monde des patates.

Je vous encourage à aller de suite dans la boutique de Steam pour acheter cet excellent jeu indépendant. Holy Potatoes! What the Hell?! est bien, est très bien fait et vous allez vous amuser de longues heures avec !

Holy Potatoes! What the Hell?! est disponible depuis le 13 octobre 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]