Ogre est un jeu de stratégie et de tactique développé et publié par le studio anglais Auroch Digital.

Ogre est à l’origine un jeu de plateau de science fiction inventé par la société américaine Steve Jackson Games et publié pour la première fois en 1977.

Mais avant de parler de Ogre, je tiens à dire quelques mots sur Steve Jackson Games. J’ai découvert cette société à travers son jeu de plateau Car Wars, un jeu post-apocalyptique où les joueurs s’affrontent à travers leur voiture et le jeu de rôle, GURPS.

J’avais dans les années 1980 entendu parlé d’Ogre, mais je n’avais pas accroché au point de l’acheter. La preuve qu’il n’est jamais trop tard, 40 années après la sortie d’Ogre, je peux enfin y jouer et vous parler de mes ressentis sur ce jeu.

Introduction à Ogre

Ogre se déroule à la fin du XXIème où après toute une série de conflits, le monde se divise en deux grands blocs, l’Organisation Nord Américaine d’un côté et de l’autre, la Fédération Pan-Européenne.

Le plateau à l’origine et désormais la carte sont découpés par des hexagonales. Vous avez différents scénarios à jouer en mode solo ou la possibilité d’affronter d’autres adversaires humains par Internet.

C’est une situation de guerre, vous avez donc une multitude de troupes qui s’affrontent. Ces unités sont réparties en 4 catégories : l’infanterie, les aéroglisseurs (se déplaçant sur l’eau et sur le sol), les tanks et les ogres. Les ogres sont d’énormes machines de guerre pouvant tirer plusieurs fois et pouvant aussi écraser les autres unités.

Un combat entre deux ogres est assez équilibré tout en sachant qu’il y en a de plusieurs puissances, mais un ogre contre une multitude d’autres unités, c’est clairement au désavantage de la multitude d’autres unités.

Quelques points autour du jeu

Ogre se déroule au tour par tour, vous déplacez, vous tirez et puis c’est au tour de l’ennemi. Attention, certaines unités ont la possibilité de se replier après avoir tiré, il y en a peu, je vous l’accorde.

Pour donner plus de force à votre attaque, vous pouvez empiler vos unités. Ainsi, lorsque vous tirez sur votre ennemi, ça peut être chaque unité séparément ou bien toutes les unités combinées.

Un autre point spécifique au monde des jeux de plateau, c’est l’utilisation de dés. Dans le jeu d’origine, lors d’une bataille, vous lancez un dé pour connaître votre degré de réussite de votre attaque (de mauvais à excellent)… et bien, dans ce jeu vidéo, Ogre, vous ne lancez pas de dé, mais l’ordinateur le fait pour vous. Je sais que l’ordinateur est impartial, mais il en reste pas moins que lorsqu’il fait une série de très mauvais chiffres, j’ai tendance à me dire qu’il triche !

Ma conclusion

Ogre est sans conteste un excellent jeu qui va plaire automatiquement à tous ceux qui ont connu la version plateau mais aussi aux amateurs de jeux de stratégie et de tactique.

La réalisation est soignée, le jeu est passionnant et il y a deux choses que j’aimerais voir dans l’avenir, c’est 1/ le portage sur les autres plateformes d’ordinateur (Linux et Mac) et 2/ la sortie d’extension avec d’autres campagnes, cartes et pourquoi pas véhicules.

Foncez dans la boutique de Steam pour acheter cet excellent jeu indépendant, si vous êtes un amateur de jeux de stratégie et de tactique, avec Ogre, il a de quoi s’amuser des heures et des heures.

Ogre est disponible depuis le 5 octobre 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]