Lioness Story est une histoire interactive développée et publiée par le studio russe Maltakreuz.

La première question que vous pouvez vous poser, c’est sur le titre du jeu. Est-ce Lioness Story ou Lionessy Story ? En fouillant sur Internet, j’ai trouvé la page KickStarter du jeu ainsi que sa page Greenlight et sur les deux, le titre est Lioness Story. Pour une raison ou une autre, l’auteur a rajouté un y dans le titre sur la page définitive de Steam.

Histoire interactive ? Comme le dit l’expression, une histoire interactive est une histoire où le lecteur / joueur interagit en prenant des décisions faisant évoluer l’aventure. Ici, c’est plus un livre numérique et ludique, à la fois. Juste à la fin du jeu vous aurez un choix et quelque soit la décision, le résultat est le même.

Le début de l’histoire de Lioness Story est mignon comme tout et du coup s’adresse vraiment aux très jeunes mais, MAIS, rapidement, l’histoire plonge dans le côté obscur avec des morts à la chaine. Un conseil, ne laissez pas ce jeu entre les mains d’un enfant de moins de 14 / 15 ans !

Introduction à Lioness Story

L’histoire se déroule dans la savane africaine et le héros est un jeune lionceau de quelques mois.

Le début de l’histoire nous le montre avec sa mère, une lionne responsable de la chasse dans sa horde, son frère et sa soeur. Très vite, il fait connaissance de sa tante (une lionne qui est la soeur de sa mère), elle a elle aussi trois lionceaux.

Rapidement, ils rejoignent la horde et rencontrent leur père, le lion, chef de la horde. Notre jeune lionceau s’attache à lui.

Un jour, des rugissements étrangers se rapprochent. Deux lions (des frères) viennent défier le chef de la horde pour la récupérer. Les deux frères sont les vainqueurs. Ils chassent l’ancien chef, le perdant. Ils décident aussi d’éliminer tous les jeunes lionceaux. Notre lionceau, sa mère, sa soeur et son frère assistent à l’exécution de leurs cousins et cousine.

Ils n’ont qu’une seule solution pour rester en vie, c’est celle de fuir.

Pourchassés par les deux frères, notre petite famille arrive à une fleuve. Les lions ont naturellement peur de l’eau, c’est l’ennemi, mais là, ils n’ont pas le choix. Maman traverse, la soeur la suit et notre jeune lionceau, le héros hésite avant de plonger aussi dans l’eau.

Arrivé de l’autre côté du fleuve, ils regardent leur frère hésiter et les deux lions s’approcher. Finalement, leur frère plonge dans l’eau, nage, nage quand une forme, un crocodile se saisit de lui et l’emmène au fond de l’eau.

Sa mère lionne, sa soeur et lui ne peuvent rien faire. Son frère est mort. Ils continuent à avancer à la recherche d’un refuge.

Pour la suite de l’histoire, je suis désolé, mais il va falloir jouer au jeu !

Quelques points autour du jeu

Le point fort du jeu, c’est définitivement l’histoire. Elle commence joyeuse et plonge de plus en plus dans le noir, les malheurs s’accumulent. Je vous rassure, pour la musique, le graphisme, la programmation, tout est aussi parfait, il n’y a rien à redire.

De temps en temps, le jeu vous affichera une page vous expliquant telle ou telle chose sur l’Afrique, les lions ou les autres animaux. Ce n’est pas qu’un livre avec une histoire, c’est aussi éducatif.

Les deux points faibles du jeu, c’est que j’ai l’impression que ce n’est pas fini. Je ne m’attendais pas à une fin aussi rapide, j’aurais bien vu un ou deux chapitres en plus et surtout la vengeance du lionceau devenu lion. La seconde chose qui me déçoit, c’est l’absence des succès (achievements comme disent les anglais), j’aurais bien aimé les avoir sur cet excellent jeu, ne serait-ce qu’un succès final, quand Lioness Story est terminé.

Ma conclusion

Ce jeu est une vraie réussite et vous changera des histoires interactives pour adolescents boutonneux où des adolescentes séduisent d’autres adolescentes.

Si vous voulez un jeu indépendant qui change par son histoire, je vous conseille d’acheter Lioness Story, vous ne le regretterez pas. Vous pouvez le trouver dans la boutique de Steam (en période de solde, il est à moins d’un euro, jetez-vous dessus).

Lioness Story est disponible depuis le 3 juin 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]