Human: Fall Flat est un jeu de réflexion développé par le studio lituanien No Brakes Games et publié par Curve Digital.

Bon, tout le monde connaît l’éditeur de ce jeu, Curve Digital. Ce sont des anglais qui ont produit une multitude de jeux indépendants de très bonne qualité. Si un jour vous vous ennuyez, n’hésitez pas à acheter un de leurs jeux pour passer de très bons moments.

Pour revenir à Human: Fall Flat, c’est un jeu au graphisme minimaliste. Le personnage que vous jouez s’appelle Bob, il est tout blanc et ne possède aucun talent particulier.

Introduction à Human: Fall Flat

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu. Bob passe de niveau en niveau. Il doit passer à travers différentes pièces ou zones pour atteindre la sortie (souvent le vide) qui l’amènera au niveau suivant.

Dans chaque niveau, vous avez des énigmes à résoudre. Au tout début, c’est ultra simple mais en avançant dans les niveaux, ça se complique. Chaque niveau n’a aucun rapport avec le suivant, hormis la difficulté progressive. Ce sont tous de petites, de très petites histoires indépendantes.

Les talents de Bob sont inexistants. Il saute mais légèrement, bien sûr, il ne double-saute pas. Il ne crache pas du feu, il n’a pas une force herculéenne et il ne se téléporte pas à volonté, non, Bob n’a pas de talents. Par contre, il sait faire quelque chose d’ordinaire à savoir attraper d’une de ses mains ou des deux mains en même temps, un objet. Bob, malheureusement, ne sait pas bouger ses bras, il les tend devant lui. Pour ramasser un objet, il doit se courber vers l’avant (car oui, Bob ne sait pas s’accroupir) et pour prendre un objet en hauteur, il doit se pencher vers l’arrière.

Quelques points autour du jeu

Human: Fall Flat est disponible en version multijoueurs avec un maximum de 8 joueurs. Vous pouvez jouer aussi en mode local avec l’écran partagé. Quand vous jouez à plusieurs, ça peut être en coopération ou en chacun pour soi, mais vous n’irez pas très loin. J’avoue que je n’ai pas eu l’occasion de tester la version multijoueurs de ce jeu. Je suis resté fidèle à la campagne solo où je ne suis pas allé très loin, tout de même.

Le workshop de Steam est il fonctionnel ou non ? La question se dissimulant derrière celle-là est : Est-ce que les joueurs peuvent créer leurs propres niveaux et les partager avec les autres ? J’ai cherché et je n’ai rien trouvé et pourtant, dans les discussions du forum, certains en parlent comme d’une chose possible.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. La réalisation est superbe, les idées sont excellentes et le graphisme, la musique et la programmation sont très soignés. Human: Fall Flat est un jeu mélangeant de la réflexion, de l’adresse, des plateformes, de la logique et encore de la réflexion.

Même si je n’ai pas été très excellent, je tiens à vous le conseiller et je vous invite à acquérir Human: Fall Flat dans la boutique de Steam. Ce bon jeu indépendant a toute sa place dans votre ludothèque.

Human: Fall Flat est disponible depuis le 22 juillet 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]